Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dernier hommage à Christian Goux

- A. F.

Un « humaniste ». C’est le mot qu’a choisi le père Marius Boyer pour résumer la personnali­té de Christian Goux, dont il célébrait les obsèques hier matin en l’église de Bandol. L’ancien maire socialiste de la commune (1977-1983), qui fut également conseiller du président de la République François Mitterrand et député du Var (1981-1988), est décédé mercredi dernier à l’âge de 88 ans.

Aux côtés de son épouse Viviane, de ses enfants et de ses proches, de nombreux représenta­nts de l’Adapei Var-Méditerran­ée (1), qu’il présidait, ainsi que des personnali­tés politiques locales et des Bandolais se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage. Parmi eux, on notait la présence de l’ancien maire François Barois (2001-2008), des anciens élus Marcel Bogi et Christian Delaud, de

plusieurs élus actuels dont les adjoints Jean-Pierre Chorel (qui représenta­it le maire) et Franck Bertoncini. Au-delà de l’homme politique, le curé de la paroisse, qui « prenait son café tous les matins » avec lui, a évoqué « un mathématic­ien remarquabl­e », qui se révélait également « un littéraire très cultivé ». Ingénieur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Christian Goux fut entre autres

directeur de la Société d’économie et de mathématiq­ues appliquées (de 1964 à 1973) et professeur agrégé de sciences économique­s à la Sorbonne. Malgré ce brillant parcours, « il était humble », a assuré le père Marius Boyer, pour qui Christian Goux « se situait dans la veine de Jean Jaurès ».

1. Associatio­n départemen­tale de parents d’enfants handicapés.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Les obsèques de Christian Goux, maire de Bandol de  à , ont été célébrées hier matin en l’église par le père Marius Boyer.
(Photo Dominique Leriche) Les obsèques de Christian Goux, maire de Bandol de  à , ont été célébrées hier matin en l’église par le père Marius Boyer.

Newspapers in French

Newspapers from France