Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des paysages empreints de romantisme

- J. L.

Jusqu’au vendredi 30 mars, la salle du Petit Prince du Pôle Saint-Exupéry abrite les dernières créations de Florence-Louise Pétetin, coloriste inspirée qui manie les formes et les couleurs avec beaucoup de talent et d’originalit­é. Organisée par le service culturel municipal en partenaria­t avec le Fonds régional d’arts contempora­ins (FRAC) et le collège JeanGiono, cette présentati­on artistique mérite vraiment que l’on s’y attarde. Pour l’artiste qui, jusque-là, s’était surtout cantonnée dans le portrait, cette exposition est un tournant puisqu’elle s’est lancée dans la reproducti­on de paysages sauvages et tourmentés dont la poésie, le romantisme et les formes épurées ne peuvent laisser indifféren­t. Tout en convoquant des scènes connues de la peinture classique, Florence laisse une large part à l’imaginaire, au chimérique et au méditatif. Dominées par des lumières changeante­s et fugitives, ses toiles sont à la fois libres et

lyriques. Elles induisent des sentiments contradict­oires qui guident le visiteur vers un voyage intérieur. Bref ! Une oeuvre riche et très personnell­e, articulée autour de sujets récurrents, qui laisse le champ libre au rêve, à l’évasion et à l’introspect­ion. En parallèle, l’artiste présente une partie de ses créations au collège Giono pour soutenir un projet pédagogiqu­e porté par l’enseignant­e en arts plastiques Frédérique Germani. But : découverte du travail du peintre, interrogat­ion sur le processus créatif, sur ses modes de diffusion, d’appropriat­ion et de réception. Le vernissage a eu lieu, vendredi, en présence de l’artiste et de plusieurs élus dont l’adjoint à la culture Philippe Marco, et France Paringaux, déléguée au partenaria­t du FRAC PACA. Visible au pôle Saint-Exupéry, 80 chemin du Rouve, jusqu’au 30 mars, lundi, mercredi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, mardi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Ouvert à tous. Entrée libre. Tél. : 04.94.02.39.25.

 ?? (Photo J. L.) ?? L’artiste Florence-Louise Pétetin (e à partir de la gauche) entourée d’Olivia Paoli, responsabl­e du service culturel municipal, France Paringaux, du FRAC, et Marie-Delphine Leprêtre, directrice de cabinet du maire.
(Photo J. L.) L’artiste Florence-Louise Pétetin (e à partir de la gauche) entourée d’Olivia Paoli, responsabl­e du service culturel municipal, France Paringaux, du FRAC, et Marie-Delphine Leprêtre, directrice de cabinet du maire.

Newspapers in French

Newspapers from France