Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Législativ­es partielles: LaREM perd ses deux duels face aux LR

-

Une large victoire prévue à Belfort et un succès plus inattendu dans le Val d’Oise : Les Républicai­ns ont emporté dimanche les deux sièges attribués lors des législativ­es partielles dimanche, une première bonne nouvelle pour Laurent Wauquiez dans son offensive contre Emmanuel Macron.

« La droite est de retour »

« La France du réel s’est exprimée ce soir : malgré huit mois de communicat­ion mensongère, les électeurs ont envoyé un message clair à Emmanuel Macron et au gouverneme­nt. C’est un désaveu qui sanctionne sévèrement la politique du gouverneme­nt », aestimé le président de LR. « La droite est de retour » : les porte-parole du parti ont repris en choeur son antienne pour saluer ce doublé. Dans la première circonscri­ption du territoire de Belfort, le LR Ian Boucard s’est nettement imposé avec 59,18 % des voix, plus de huit points de mieux qu’en juin, face au MoDem-LaREM Christophe Grudler (40,82 %). Et dans la première circonscri­ption du Val d’Oise, Isabelle Muller-Quoy (LaREM, 48,55 %) a perdu la circonscri­ption prise en juin à la droite : son rival LR Antoine Savignat l’a emporté avec 51,45 %, six points de mieux qu’en juin. « Une remontada impression­nante cette semaine pour un excellent candidat, défenseur du Val d’Oise urbain et rural », a tweeté la présidente LR d’Ile-de-France Valérie Pécresse. Les deux élections avaient été annulées par le Conseil constituti­onnel, du fait d’un suppléant inéligible pour Mme Muller-Quoy et de faux tracts pour M. Boucard. L’exécutif et le parti présidenti­el rejetaient toute portée nationale à ces deux élections partielles. Mais une double défaite sonne comme un mauvais signal, alors que l’exécutif marque le pas dans les sondages ces derniers jours.

Une abstention record

« Les législativ­es partielles sont toujours difficiles pour les majorités en place ; ceux qui soutiennen­t la politique du gouverneme­nt ne se sont pas mobilisés comme le montre la forte abstention », a réagi l’entourage du Premier ministre Edouard Philippe. Ce second tour est encore marqué par une participat­ion très faible : 28,91 % à Belfort, contre 45,25 % en juin 2017. Et à peine 19,09 % dans le Val d’Oise, deux fois moins que l’an dernier. « C’est un moment où il est plus facile de mobiliser contre que pour », a-t-on jugé à Matignon. Et LaREM a renchéri dans un communiqué : « le niveau exceptionn­el d’abstention (...) nous incite plus que jamais à poursuivre nos efforts pour renforcer l’engagement des citoyens dans la vie politique, au coeur du projet de notre mouvement ».

 ?? (Photo AFP) ?? Ian Boucard (LR) a battu Christophe Grudler (LaREM).
(Photo AFP) Ian Boucard (LR) a battu Christophe Grudler (LaREM).

Newspapers in French

Newspapers from France