Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 départemen­ts placés en « alerte grand froid » pour l’hébergemen­t des sans-abri

-

Vingt-deux départemen­ts, dont les huit d’Île-de-France, ont activé leur « alerte grand froid » pour l’hébergemen­t des sans-abris en raison de la vague de froid qui parcourt actuelleme­nt la moitié de la France, a annoncé, hier, le ministère de la Cohésion des Territoire­s. Ce déclenchem­ent de l’alerte entraîne l’ouverture d’un millier de places d’hébergemen­t d’urgence, en plus des 13 000 déjà en place pour l’hiver : 649 places supplément­aires en Îlede-France, dont 238 à Paris, et 409 dans les 14 autres départemen­ts concernés, indique le ministère dans un communiqué. Les départemen­ts concernés sont : l’Ardèche, le Cantal, la Loire, le Rhône, l’Yonne, les Côtes d’Armor, le Nord, l’Oise, la Manche, la Seine-Maritime, la Charente, la CharenteMa­ritime, la Vienne et l’Aveyron. « Derrière les chiffres, il y a des réalités humaines insupporta­bles et des hommes qui restent à la rue. Notre combat est de faire le maximum pour garantir un toit aux plus démunis. Nous devons redoubler d’efforts avec l’arrivée des vagues de froid cette semaine », a déclaré le ministre de la Cohésion des Territoire­s, Jacques Mézard, cité dans le communiqué. La moitié de la France était ce lundi en vigilance orange pour la neige et le verglas, première vraie incursion de l’hiver après deux mois d’une douceur exceptionn­elle. Du Massif central à la Lorraine en passant par les Pays-de-la-Loire et l’Île-deFrance, 42 départemen­ts devraient subir fortement les assauts de la neige et du froid, avec un épisode particuliè­rement notable aujourd’hui de la Touraine à la Vendée.

 ?? (Photo PQR/Ouest France) ?? Grace au déclenchem­ent du plan grand froid des centaines de places supplément­aires sont disponible­s pour les plus démunis.
(Photo PQR/Ouest France) Grace au déclenchem­ent du plan grand froid des centaines de places supplément­aires sont disponible­s pour les plus démunis.

Newspapers in French

Newspapers from France