Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Joël Robuchon, chef le plus étoilé du monde « Ces deux maisons sont des exemples pour les jeunes »

-

Avec trente étoiles au guide Michelin, Joël Robuchon est le chef le plus étoilé du monde. Il est le président d’honneur du salon Agecotel à Nice jusqu’au 7 février.

Ce salon n’a plus de secret pour vous…

Je me suis pris de passion pour ce salon très convivial, à taille humaine, où on peut prendre le pouls de la restaurati­on. Je viens ici avec beaucoup de plaisir.

C’est une institutio­n ?

Oui. La renommée du concours est en train de se faire. La preuve en est ! Regardez le nombre de chefs étoilés et de Meilleurs ouvriers de France qui sont ici, plutôt qu’à Paris pour la sortie du guide Michelin.

Justement, que pensez-vous de la nouvelle cuvée du guide Michelin ?

Marc Veyrat et Christophe Bacquié ont obtenu leurs trois étoiles. C’est largement justifié. Cela montre que le guide Michelin est objectif. Ces deux maisons [NDLR : La Maison des Bois à Manigod (Haute Savoie) et l’hôtel du Castellet (Var)] sont des exemples pour les jeunes.

Des exemples de réussite ?

Oui. Le niveau s’élève d’année en année. Il y a de plus en plus de cuisiniers compétents, jeunes et passionnés.

Quelle recette pour réussir ?

Le plus dur commence maintenant. Il faut justifier les trois étoiles et donner le meilleur de soi pour le client. Donc savoir se remettre en question, progresser, évoluer, chercher… Ce qui est facteur de stress.

Newspapers in French

Newspapers from France