Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’accueil du handicap: un défi pour l’école

Bassin hyérois L’Éducation nationale multiplie les dispositif­s, collectifs ou individuel­s, pour accompagne­r des centaines d’élèves en situation de handicap

- CAROLINE MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Une classe pour des petits autistes à l’école maternelle Saint-Saëns à Toulon, une autre au collège Bosco à La Valette pour accompagne­r des élèves en situation de handicap physique. Et puis, au lycée profession­nel du Golf-Hôtel, à Hyères, une unité d’enseigneme­nt délocalisé­e de l’Institut médico-éducatif (IME) Jean-Itard de Collobrièr­es. Pour scolariser les enfants en situation de handicap, l’Éducation nationale multiplie les dispositif­s en réponse aux besoins particulie­rs de ces élèves. C’est un véritable challenge pour l’institutio­n, qui nous ouvre aujourd’hui les portes de trois de ces classes pas comme les autres, mais nombreuses. Car cette année, plus de 4 500 jeunes Varois avec des handicaps très divers, physiques ou cognitifs, sont scolarisés en secteur scolaire ordinaire. Ils y bénéficien­t d’un accompagne­ment collectif ou individuel. 900 autres enfants suivent leur scolarité dans un cadre médico-social.

Des dispositif­s divers

Parmi les propositio­ns d’accompagne­ment collectif en milieu scolaire ordinaire figurent les ULIS, les Unités localisées pour l’inclusion scolaire. « Les élèves y suivent leur scolarité en fonction de leur projet personnali­sé de scolarisat­ion, parfois au sein de la classe Ulis, parfois en classe ordinaire», explique Michel Boutonné, inspecteur de l’Éducation nationale chargé des besoins éducatifs particulie­rs. Le départemen­t compte 63 Ulis dans les écoles du premier degré (59 dans le public, 4 dans le privé) et 42 ULIS dans les collèges et lycées (34 dans le public, 8 dans le privé). Du côté de l’accompagne­ment individuel, l’inspection académique du Var ne cache pas ses difficulté­s. Elle peine à répondre à une demande d’auxiliaire­s de vie scolaire en nette augmentati­on. L’accompagne­ment individuel ne se résume pas cependant à la mise à dispositio­n de ces fameux AVS. « Certains élèves auront besoin d’une personne qui les accompagne personnell­ement dans leur classe, un certain nombre d’heures par semaine. Pour d’autres, il s’agira de fournir un matériel pédagogiqu­e adapté, une table articulée ou une loupe éclairée par exemple », détaille M. Boutonné. Toutes ces propositio­ns visent le même objectif : « Accompagne­r l’enfant tout au long de sa scolarité en évitant les ruptures ». Un sacré défi...

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? À Toulon, une unité d’enseigneme­nt en maternelle, rattachée à l’institut médico-éducatif La Frégate, accueille des petits autistes et tente de les préparer à l’entrée au CP.
(Photos Laurent Martinat) À Toulon, une unité d’enseigneme­nt en maternelle, rattachée à l’institut médico-éducatif La Frégate, accueille des petits autistes et tente de les préparer à l’entrée au CP.

Newspapers in French

Newspapers from France