Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un défi pour l’école

-

Tous les ans, de nouvelles unités localisées d’inclusion scolaire ouvrent dans les écoles, collèges et lycées varois. Rien qu’au collège Bosco, à La Valette, elles sont quatre, chacune avec sa spécificit­é. Deux sont dédiées à des élèves porteurs de handicaps physiques, deux autres accueillen­t des élèves avec des troubles cognitifs. « Plutôt qu’une classe, une ULIS c’est un dispositif, une plateforme à dispositio­n de l’élève, expliquent Nicole Chaumartin et Marie Roquin, les coordinatr­ices ULIS. En fonction de ses besoins et de son niveau, il suit une partie de sa scolarité en inclusion dans sa classe de rattacheme­nt et une partie en classe ULIS, accompagné par les professeur­s spécialisé­s. » Un coup d’oeil sur un emploi du temps permet de s’en rendre compte. « Le lundi, je vais en sport et en musique en inclusion dans ma classe de troisième mais j’ai français avec le professeur spécialisé de l’ULIS », explique l’élève. Ces emplois du temps individual­isés impliquent un énorme travail de coordinati­on, d’autant qu’ils comportent aussi des temps de soins. Entre midi et deux le plus souvent, défilent les kinés, les orthophoni­stes, les ergothérap­eutes… La vie de l’élève s’en trouve certes facilitée. Mais elle conserve sa part de complicati­ons. Il faut parfois parcourir, en taxi, de très nombreux kilomètres pour rejoindre l’ULIS la plus adaptée. « Ces paramètres sont aussi pris en compte dans les emplois du temps, explique l’Éducation nationale. Mais on a l’obligation de regrouper les élèves, pour des raisons d’infrastruc­tures et pour réussir à mobiliser sur un lieu donné l’ensemble des profession­nels nécessaire­s pour assurer à la fois la continuité du parcours scolaire et du parcours de soins. »

 ??  ?? Ce jour-là, contrôle d’anglais pour les élèves de la classe ULIS  qui disposent d’un matériel adapté et d’un temps plus long pour faire leurs exercices.
Ce jour-là, contrôle d’anglais pour les élèves de la classe ULIS  qui disposent d’un matériel adapté et d’un temps plus long pour faire leurs exercices.

Newspapers in French

Newspapers from France