Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Même un miracle ne fera plus grand-chose!»

Sur la scène du théâtre Colbert vendredi et samedi, Didier Super s’apprête à arroser Toulon de son humour trash et corrosif. Entretien au 36e degré avec le plus provoc’ des Ch’tis...

-

Ta vie sera plus moche que la mienne. D’emblée, le titre du spectacle que jouera à Toulon Didier Super, aka Olivier Haudegond, Douaisien de 44 ans, pose le décor. Pour son cinquième show, le roi du rire grinçant et décalé propose un conte de fées complèteme­nt barré. Créé en 2014, il met en scène un chômeur au physique ingrat, une bonne fée destroy ou encore des poupées gonflables pour faire dialoguer juifs et musulmans. Le tout brossant un portrait sans concession de notre monde. Adeptes du premier degré s’abstenir…

Une bonne fée pour un chômeur… Il n’y a plus qu’un miracle pour nous sauver ?

Je viens de bosser comme acteur sur un petit documentai­re, Next, sur l’effondreme­nt écologique. En gros, des salauds d’écolos pensent que s’il n’y a plus d’abeilles, on ne pourra plus récolter de salades. Personnell­ement, j’en ai rien à foutre. Ce qui est bon pour la santé a un goût un peu spécial. Mais c’est sûr que même un miracle ne fera plus grandchose… Ou alors, il faudrait que l’on soit nombreux à aller à Lourdes. Et puis il faudrait que Lourdes ça marche… Ça fait encore un autre miracle.

Prions… Dans votre spectacle, Ludovic, le chômeur, doit accomplir des bonnes actions pour devenir millionnai­re. Mais tout rate. Il donne notamment

La mission de la bonne fée jouée par Didier Super : rendre Ludovic, jeune chômeur paumé -et également incarné par M. Super-, millionnai­re. Le problème ? Tout foire…

de l’argent à des SDF qui se droguent et meurent. C’est has been la bonté ?

Ah ben ça, c’est une vraie question ! Si on remontait dans le temps, on pourrait se demander si le père Laval, dans les années , a eu raison de vouloir faire le bien auprès des peuples polynésien­s qui vivaient à poil en leur donnant une morale chrétienne. Ou alors, est-ce qu’on a vraiment raison de vouloir aider l’Afrique comme on le fait ? Ne faudrait-il pas faire comme

réclament certains Africains, qui disent « écoutez les Blancs, vous voulez nous aider ? Eh bien, arrêtez de nous aider et barrezvous ! »

Et ce titre, pourquoi ? Qu’est-ce que vous en savez que ma vie sera plus moche que la vôtre ?

C’est vrai qu’on peut rêver aux miracles… Mais à la base, c’est un spectacle s’adressant faussement aux enfants. Et on est tous à peu près sûr qu’il valait mieux naître juste après la Seconde Guerre mondiale qu’aujourd’hui. Quand tu vois la gueule de la CSG pour les retraités en , faut pas demander la gueule des retraites pour les gamins qui naissent aujourd’hui. Ce n’est qu’un exemple.

Il y a quelques mois, vous avez tourné une vidéo avec Cédric Herrou, dans laquelle vous incarnez un trafiquant de migrants…

Déjà, dans mes cours d’histoire de , en classe de e, on nous disait qu’en  il y aurait des flux migratoire­s énormes parce qu’on ne saura pas gérer le climat, parce que les ressources fossiles allaient se raréfier… C’est quand même complèteme­nt fou qu’on n’ait pas pensé à faire des formations de trafiquant­s de migrants, c’est un métier d’avenir ! Après pour la vidéo, j’ai choisi un thème qui marche, avec un personnage en vogue, Cédric Herrou. J’ai simplement essayé de récupérer son succès, de m’y accrocher comme une mouche à merde. Concerts les vendredi 9 et samedi 10 février, à 20 h 30 au théâtre Le Colbert, 34 rue Victor-Clappier. Tarifs : 18 € ,15 € en tarif réduit. Les places sont disponible­s au théâtre (9 h-12 h et 14 h-18 h), en ligne et dans les points de vente habituels. Rens. : 04.94.64.01.58. La séance de samedi est presque complète.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) (Photo L. M.) ?? Savoir +
(Photo DR) (Photo L. M.) Savoir +

Newspapers in French

Newspapers from France