Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le musée d’art se transforme et voit grand!

Fermé au public jusqu’en novembre 2019, l’édifice se rénove entièremen­t pour offrir plus de place à une collection permanente et des expos éphémères. Avec de grands noms à la clé… m dédiés aux collection­s

- F. D.

Une enveloppe de 10 millions d’euros est consacrée à la requalific­ation de la bibliothèq­ue et du musée d’art de Toulon, les deux « voisins terribles » du boulevard Maréchal-Leclerc. Labélisé musée de France, l’édifice pousse ses murs et crée des espaces nouveaux en son sein pour toutes ses oeuvres. Il affichera plus de 3 000 peintures, sculptures, estampes, gravures et photos, oeuvres du XVIIe siècle aux années 1980. Une mue qui va nécessiter des mois de travail, en partenaria­t avec la direction des bâtiments de la Ville.

Espace librairie et nouvel accueil

« Premier chantier : la nouvelle mise en sécurité du bâtiment et la mise aux normes pour tous les publics. L’accueil du musée va être reconfigur­é et un espace librairie-boutique créé. Un lieu de détente-café manquait et va être aménagé », résume Rémy Kerténian, directeur des affaires culturelle­s de Toulon. L’actuelle réserve du musée va se transforme­r en espace d’exposition pour le musée d’art.

Pour cet homme de terrain, l’essentiel est de procéder par étapes. Yann Tainguy, adjoint à la culture, le rejoint Des photograph­ies de Doisneau, Cartier-Bresson ou Lartigue ; des tableaux de Courdouan, Baboulène ou Fragonard, des sculptures de César, Buren ou Niki de Saint-Phalle… Les collection­s du musée d’art(s) regorgent de pièces uniques, anciennes ou modernes. « On compte environ 2 500 oeuvres d’art ancien, 450 photos originales et 600 oeuvres d’art contempora­in », détaille Anne, assistante de conservati­on au musée. Il faut y ajouter un fonds ethnograph­ique de 300 pièces, objets et documents historique­s.

Une mezzanine pour les pièces les plus fragiles

Au rez-de-chaussée se polarisero­nt les oeuvres d’inspiratio­n provençale et anciennes. Le premier étage sera dévolu à l’art moderne. Beaucoup de pièces datant des années 80 (et acquises par la municipali­té d’alors) ont pris de la cote. « Surtout, nous allons créer une mezzanine qui accueiller­a les oeuvres les plus fragiles: estampes, aquarelles…», ajoute l’adjoint à la culture. Au total, 3 000 mètres carrés (soit beaucoup plus qu’aujourd’hui) seront répartis dans trois grandes salles

sur ce point: «Le musée s’étendra sur deux niveaux : rez-de-chaussée et premier étage, reliés par un d’expo dont une qui abritait jusque-là les réserves du musée. Deux autres salles, qui appartenai­ent auparavant au muséum d’histoire naturelle, reviennent dans le giron du bâtiment principal. Chaque mètre carré va être optimisé pour recevoir des oeuvres de petits ou grands formats.

ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Des travaux de climatisat­ion sont indispensa­bles pour le « Et on va enfin pouvoir bénéficier d’une exposition permanente digne de ce nom ! », s’enthousias­me Rémy Kerténian. L’architecte scénograph­e, Philippe Maffre, a été choisi pour penser ce projet. Il est épaulé par le cabinet Duchier de Toulon. Une affaire toulonnais­e du début à la fin, en somme… public et la protection des oeuvres. Un monte-charge sera installé pour faciliter le transport des oeuvres lourdes.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) (Photo Patrick Blanchard) (Photo DR) ?? Des tableaux de maîtres par dizaines seront dévoilés au public. Un tableau « méditerran­éen » de Picasso datant de .
(Photo Patrick Blanchard) (Photo Patrick Blanchard) (Photo DR) Des tableaux de maîtres par dizaines seront dévoilés au public. Un tableau « méditerran­éen » de Picasso datant de .

Newspapers in French

Newspapers from France