Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Crise des déchets: les grévistes suspendent leur mouvement

L’intersyndi­cale du Groupe Pizzorno a annoncé, hier soir, que collectes et traitement reprendrai­ent dès aujourd’hui en signe de « bonne volonté », avant un rendez-vous de négociatio­n prévu lundi

- GUILLAUME JAMET

Michel Dos Santos (CFDT) et Christian Mounier (CFTC), représenta­nts de l’intersyndi­cale des personnels du Groupe Pizzorno Environnem­ent, ont confirmé ce mercredi, que les personnels grévistes mettraient leur mouvement en suspens à partir de ce mercredi soir, en signe de « bonne volonté », avant la réunion provoquée par Jean-Pierre Véran, président varois de l’associatio­n des maires de France programmée lundi, à 14h30, à Draguignan. Autour de la table des négociatio­ns, on devrait retrouver, outre les représenta­nts syndicaux de l’entreprise Pizzorno, les représenta­nts de l’Etat, de la Région, du syndicat Sived-NG, ainsi que les maires de Brignoles (où sera installée l’unité de traitement TechnoVar), du Cannet-des-Maures (où se situe l’Installati­on de stockage de déchets nondangere­ux, ISDND, du Balançan) et de Draguignan. L’objectif affiché par les syndicats, le président des maires et le SivedNG est de convaincre l’Etat de prolonger l’autorisati­on d’exploiter l’ISDND du Balançan, le temps que des solutions de traitement alternativ­es soient mises en place dans le départemen­t. Ce mercredi, JeanPierre Véran a rappelé qu’il entendait proposer qu’une convention soit établie entre le préfet, le maire du Cannet-des-Maures et l’entreprise Pizzorno afin que le stockage des déchets se poursuive au Balançan dans un cadre limité et surveillé.

«Lundi, ce sera donnant-donnant »

De son côté, l’intersyndi­cale entend maintenir la pression : « Nous allons informer toutes nos équipes de la reprise du travail dès ce soir. Le retour à la normale (collecte, traitement et stockage) se fera rapidement, dans les deux jours à venir. Cependant, nous nous préparons à reprendre le mouvement dès lundi, si la décision prise à l’issue de la réunion ne correspond pas à nos attentes. Nous avons montré que nous sommes en mesure de bloquer les sites de traitement et de stockage gérés par l’entreprise Pizzorno. Nous montrons aujourd’hui que nous savons nous positionne­r dans un esprit de dialogue. Néanmoins, nous sommes en mesure de reprendre et d’amplifier le mouvement si les circonstan­ces l’imposent. Lundi, ce sera “donnant-donnant”.»

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? La grève suspendue, les tournées de collecte devraient reprendre à partir de ce jeudi matin, le centre de stockage du Balançan sera ouvert pour les recevoir.
(Photo Gilbert Rinaudo) La grève suspendue, les tournées de collecte devraient reprendre à partir de ce jeudi matin, le centre de stockage du Balançan sera ouvert pour les recevoir.

Newspapers in French

Newspapers from France