Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Taïwan : un séisme renverse des immeubles, au moins  morts

Ils ne seront pas rapatriés en France et vont être jugés par les autorités judiciaire­s locales, a annoncé, hier, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian

-

Une centaine de jihadistes français ont été arrêtés par les forces kurdes qui combattent le groupe État islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie, a annoncé, hier, le chef de la diplomatie française. « On nous dit qu’une petite centaine [de jihadistes français, ndlr] ont été arrêtés par les Kurdes en Syrie » ,a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la chaîne BFMTV et à la radio RMC. « On ne les a pas encore vraiment localisés, on a des signalemen­ts », at-il ajouté. Le chiffre jusqu’ici évoqué était de quelques dizaines de djihadiste­s français détenus dans des camps ou des prisons en Irak et en Syrie, avec plusieurs dizaines de mineurs. Conforméme­nt à la doctrine française, « ils vont être jugés par les autorités judiciaire­s locales, ils ne seront pas rapatriés en France », a rappelé le ministre. Seuls leurs enfants pourront être rapatriés par le biais de la Croix-Rouge.

En Irak aussi

Dans le cas syrien, ils relèveront des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), une alliance de forces kurdes et arabes qui a repris notamment Raqqa, capitale autoprocla­mée de l’EI, a noté Jean-Yves Le Drian. Concernant ceux qui ont été arrêtés en Irak, où la peine de mort est appliquée, la France fera savoir son opposition à tout verdict aboutissan­t à la peine capitale. « Dans ces cas-là, la France fait savoir sa position », que ce soit en Irak ou ailleurs, a relevé le ministre en rappelant que sept Français étaient aujourd’hui condamnés à mort dans le monde, notamment aux Etats-Unis et en Indonésie. « Je vais me rendre bientôt en Irak et je le ferai savoir moi-même », a ajouté Jean-Yves Le Drian, sans plus de précisions. Trois Françaises sont actuelleme­nt détenues en Irak pour avoir rejoint le groupe Etat islamique et dans l’attente de leur procès dans ce pays. La ministre de la Justice Nicole Belloubet Des immeubles qui penchent, des rez-de-chaussée effondrés: les secouriste­s travaillai­ent d’arrachepie­d, hier soir, dans la ville taïwanaise de Hualien pour retrouver des survivants après un séisme qui a fait au moins sept morts et 260 blessés. Selon les pompiers, 67 personnes étaient encore portées disparues tard dans la soirée, un jour après le tremblemen­t de terre de magnitude 6,4 qui a secoué ce port pittoresqu­e de la côte orientale, l’une des destinatio­ns touristiqu­es les plus courues de Taïwan. Sous l’effet du séisme, les étages inférieurs d’un complexe résidentie­l de douze étages se sont écroulés sur eux-mêmes. Cet ensemble, appelé Yun Tsui, qui abritait également un restaurant, des commerces et un hôtel, penchait dangereuse­ment et c’est là que les secouriste­s avait déjà déclaré que le gouverneme­nt français « interviend­rait » si des djihadiste­s français détenus en Irak ou en Syrie étaient condamnés à mort. Il pourrait notamment s’agir de «négocier avec l’État en question », avaitelle ajouté, tout en soulignant que ce serait « un traitement au cas par cas ». ont longtemps concentré leurs efforts. Des dizaines de personnes ont été sauvées de l’édifice au moyen de cordages et d’échelles. Mais au moins quatre cadavres ont été retirés des décombres, et 52 occupants de l’immeuble – 39 habitants et 13 clients de l’hôtel situé dans les étages inférieurs – manquaient toujours à l’appel hier soir selon les pompiers.

Violentes répliques

Les recherches ont repris à la tombée de la nuit, à la lueur des projecteur­s, après avoir été suspendues quelques heures de crainte que le bâtiment ne s’effondre totalement. Des ingénieurs se sont efforcés de consolider la structure avec des blocs de béton et des poutrelles d’acier, et en employant quatre grues mobiles. Les opérations de sauvetage étaient sans cesse interrompu­es par de violentes répliques, qui obligeaien­t à chaque fois les secouriste­s à courir se mettre en sécurité. La plus puissante d’entre elles a atteint une magnitude de 5,7 degrés et a été ressentie jusque dans la capitale Taipei, à 120 km au nord de Hualien.

 ?? (Photo AFP) ?? « Ce sont des combattant­s, donc des ennemis, qui ont combattu, qui ont violé, fait des actes de barbarie », a détaillé Jean-Yves Le Drian.
(Photo AFP) « Ce sont des combattant­s, donc des ennemis, qui ont combattu, qui ont violé, fait des actes de barbarie », a détaillé Jean-Yves Le Drian.
 ?? (Photo AFP) ?? Pour éviter que cet immeuble ne se couche, des ingénieurs en béton armé l’ont étayé avec d’impression­nantes poutrelles d’acier.
(Photo AFP) Pour éviter que cet immeuble ne se couche, des ingénieurs en béton armé l’ont étayé avec d’impression­nantes poutrelles d’acier.

Newspapers in French

Newspapers from France