Var-Matin (La Seyne / Sanary)

APPROCHE PUTT Le golf sur la voie verte

- B. Q. CHRISTIAN MOURGUES

On a souvent dit ou écrit que les golfs étaient des structures nocives pour l’environnem­ent. Les griefs répétés étant la consommati­on en eau et les projets immobilier­s liés à la naissance des parcours. Des arguments que les pratiquant­s ont souvent dû contrer. Bien conscients des efforts à fournir, les responsabl­es fédéraux viennent de lancer une opération pour promouvoir la biodiversi­té dans les golfs, en partenaria­t avec le Muséum d’histoire naturelle. Cette campagne nationale a pour objectif notamment de protéger les ressources en eau et agir en faveur du développem­ent durable. À terme, l’idée est que les golfs décrochent des labels pour leur implicatio­n dans ces démarches. La FFG a déjà engagé, il y a quelques années, une action pour réduire la consommati­on d’eau et utiliser des eaux usées recyclées. Dans le Var, la plupart des golfs ont lancé des interventi­ons en ce sens. L’aspect biodiversi­té en est à ses débuts. L’incitation est forte pour développer cet aspect, sans compter la protection de la faune. Certains sites varois en ont fait un atout, avec la présence d’espèces d’oiseaux migrateurs qui sont autant de découverte­s. La FGG a mis un guide des bonnes pratiques environnem­entales à dispositio­n et des fiches techniques. Surtout, elle permet donc Débuté le 25 janvier, l’Open de tennis du Lavandou, classé 2e catégorie et qui a été avancé par nécessité avec les rencontres interclubs du mois de mars, poursuit sa route avec sérénité avec près de 250 participan­ts majoritair­ement varois, dont une petite centaine issue des clubs de Bormes et du Lavandou. Il se terminera ce dimanche après-midi. Après 10 jours de compétitio­n, l’épreuve entre à présent dans sa phase finale, avec l’entrée en lice des joueurs de seconde série, avant celle des « gros bras » du tournoi qui ont débuté hier avec les 3/6. À ce stade, de beaux échanges seront attendus, d’autant que les deux derniers vainqueurs seront bien présents cette

d’obtenir un label bronze ou argent et démontrer ainsi que le golf où vous jouez est éco compatible. année avec le prof du TC Lavandou Rémi Beaulieu (3/6), vainqueur 2 016 et finaliste 2 017, qui jouera à domicile, tout comme son vainqueur, le Toulonnais du TC Littoral Fatah Bernaoui (0), que l’on devrait retrouver sur les courts demain. Un autre joueur sera à suivre cette année : le tout jeune Baptiste Droin du TC Londais, classé 3/6 à 15 ans, pourrait effectivem­ent bien créer la surprise. Pour le juge arbitre Frédéric Gervais, « la mise à dispositio­n des deux courts couverts est un plus pour le tournoi. Il nous permet de continuer à jouer dans des bonnes dispositio­ns, et surtout dans le bon tempo ».

 ?? (Photo B. Q.) ?? Le golf de Valescure est un des sites où l’eau est recyclée pour arroser les greens.
(Photo B. Q.) Le golf de Valescure est un des sites où l’eau est recyclée pour arroser les greens.
 ?? (Photos C.M. ) ?? Le tout jeune Londais Baptiste Droin pourrait bien bousculer quelques-uns de ses aînés. Le Lavandoura­in Rémi Beaulieu, vainqueur  et finaliste , sera bien présent sur ses courts.
(Photos C.M. ) Le tout jeune Londais Baptiste Droin pourrait bien bousculer quelques-uns de ses aînés. Le Lavandoura­in Rémi Beaulieu, vainqueur  et finaliste , sera bien présent sur ses courts.

Newspapers in French

Newspapers from France