Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« L’Etat a demandé la mise en conformité »

-

Vice-président de TPM en charge des ports, Robert Cavanna donne des précisions sur l’opération qui va être réalisée.

Quelle réglementa­tion vous impose de clôturer le site d’accueil des yachts ?

L’origine de ce projet remonte au lendemain des attentats du  septembre , quand la communauté internatio­nale a réfléchi aux mesures permettant d’améliorer la sécurité portuaire et aéroportua­ire. Techniquem­ent, cela s’est traduit, en , par la création du code ISPS (), à savoir le “Code internatio­nal pour la sûreté des navires et des installati­ons portuaires”. Sur Brégaillon, l’État a attendu le transfert des installati­ons portuaires aux collectivi­tés locales pour dire qu’il fallait mettre en place les installati­ons ISPS. Ainsi, , million d’euros ont été investis depuis  (+ près de   euros de fonctionne­ment annuel) pour la mise en place de mesures de contrôle et du système de vidéosurve­illance, avec une salle dédiée à Toulon où,  h sur , des agents sont derrière les écrans de contrôle.

Et concernant le site seynois ?

Une évaluation de la sûreté portuaire a été réalisée en  et, à partir du moment où les grandes formes accueillen­t des bateaux internatio­naux soumis, eux aussi, aux règles ISPS, les services de l’État ont demandé la mise en conformité. Ce qui se traduit donc par l’implantati­on de grilles et la mise sous contrôle de caméras. Cela étant, il fallait tenir compte de la contrainte du pont transborde­ur, qui fait l’objet d’une inscriptio­n au titre des monuments historique­s. Pour toute constructi­on ou aménagemen­t dans un rayon de  mètres autour de l’ouvrage, il fallait en effet obtenir une autorisati­on de l’architecte des bâtiments de France. 1. Internatio­nal ship and port facility security

 ?? (Photo VLP) ?? Marc Vuillemot a reçu, hier matin en mairie, Robert Cavanna, président de l’autorité portuaire, venu présenter le projet de clôture de la grande forme et des deux cales.
(Photo VLP) Marc Vuillemot a reçu, hier matin en mairie, Robert Cavanna, président de l’autorité portuaire, venu présenter le projet de clôture de la grande forme et des deux cales.

Newspapers in French

Newspapers from France