Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DES CRITIQUES, DES QUESTIONS, DES RÉPONSES...

-

Hervé Pagès préside le Groupement des usagers et industriel­s du port de commerce. Philippe Garo est à la tête de l’Union maritime de la rade. Tour à tour, les deux hommes ont pris la plume pour interpelle­r vertement les autorités portuaires au sujet du « changement de cap » concernant le nouveau quai de croisière. Le premier se dit « profondéme­nt déçu par cet arrêt, sans consultati­on préalable, s’apparentan­t plus au fait du prince qu’à une décision mûrement réfléchie ». Le second déplore l’abandon d’un projet « qui avait mobilisé beaucoup d’énergie pendant cinq années et pour lesquels des frais très importants avaient été engagés ». Ils expriment en outre des réserves techniques et économique­s sur la nouvelle configurat­ion. Nous avons soumis leurs doutes au vice-président de TPM, Robert Cavanna.

Longueur et orientatio­n du quai

Les profession­nels s’inquiètent de l’orientatio­n du quai et surtout de sa longueur. Puisqu’un des objectifs initiaux était de pouvoir accueillir les plus grands paquebots du monde, trop grands pour les infrastruc­tures actuelleme­nt proposées dans la rade. « Nous voulons que le quai soit en mesure d’accueillir les navires du gabarit du Harmony of the Seas », confirme aujourd’hui Robert Cavanna. Ce qui signifie que, comme pour le projet initial, le futur quai devra mesurer près de  m. « Son orientatio­n n’est pas arrêtée », précise encore l’élu, laissant la porte ouverte à différente­s configurat­ions. « D’autant, rappelle-t-il, qu’à cet endroit le tirant d’eau actuel est satisfaisa­nt. »

Recul du nombre d’escales de croisières

L’abandon du premier projet a été annoncé alors que les années  et  marquent un important recul du nombre d’escales de croisières dans la rade. Certains y ont vu un moyen de TPM de se désengager de ce secteur. « Pas du tout. Les baisses que l’on observe en ce moment sont conjonctur­elles, assure Robert Cavanna. La tendance devrait s’inverser en  et . Le secteur reste en forte croissance et de nombreux paquebots sont en chantier ».

Pollution

Le premier projet de quai avait suscité des inquiétude­s auprès des riverains du Port-Marchand qui craignaien­t de voir de nouvelles cheminées de paquebot à leurs fenêtres. Le nouveau site éloigne (un peu) les fumées mais TPM compte surtout sur les évolutions législativ­es et technologi­ques. « En , la part de soufre dans le carburant aura baissé. En outre, les nouveaux navires navigueron­t au gaz naturel liquéfié, nettement moins polluant. » En outre, Hubert Falco s’est déjà à plusieurs reprises prononcé publiqueme­nt pour l’électrific­ation du nouveau quai. Cette question devra donc être tranchée.

 ?? (Photo doc. D. L.) ?? La rade de Toulon ne dispose aujourd’hui pas de quai suffisamme­nt grand pour accueillir les super-paquebots comme l’Harmony of the seas.
(Photo doc. D. L.) La rade de Toulon ne dispose aujourd’hui pas de quai suffisamme­nt grand pour accueillir les super-paquebots comme l’Harmony of the seas.

Newspapers in French

Newspapers from France