Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les donneurs de sang veulent sensibilis­er les plus jeunes

- LY. F.

L’amicale des donneurs de sang bénévoles de la presqu’île, qui fête cette année ses 25 ans d’indépendan­ce, était en séance cette semaine à la salle MarcBaron. Au président Christian Aulagne, épaulé par sa femme Martine au secrétaria­t et par Jean-Luc Bué à la trésorerie, s’est jointe Françoise Jeanne-Queré, de l’Union départemen­tale des donneurs de sang bénévoles (UDDSB). Deux hommes et deux femmes : la parité est respectée. Le bureau se réunit six fois par an, afin de programmer et d’organiser les sept collectes mandréenne­s : six sur le village et une au Pin-Rolland. Le président a rappelé à l’assemblée : « Nous sommes là uniquement pour aider les malades. Parlez-en autour de vous, aidez-nous dans notre quête de nouveaux donneurs... » Avant de poursuivre : « Malheureus­ement, nous enregistro­ns une baisse de fréquentat­ion, comme c’est le cas dans tout l’Hexagone. 305 poches de sang ont été collectées pour 368 donneurs présentés, dont 36 nouveaux. Notre rôle est d’accompagne­r du mieux possible les donneurs lors de leur don, le rendre confortabl­e et convivial, avec une collation et de petits présents ». Cette année, l’amicale a décidé de mener une campagne qui s’adresse aux jeunes afin d’assurer la relève. « Notre région est toujours tristement au dernier rang sur 13, s’afflige Françoise Jeanne-Queré, et les stocks sont toujours au plus bas ». Toujours par souci de sensibilis­er le plus grand nombre à ce geste qui sauve des vies, elle a également annoncé qu’un journal départemen­tal gratuit, d’une quarantain­e de pages, sera tiré à 10 000 exemplaire­s, deux fois par an.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Le maire Gilles Vincent a félicité la persévéran­ce des membres du bureau et les a assurés de son soutien.
(Photos Ly. F.) Le maire Gilles Vincent a félicité la persévéran­ce des membres du bureau et les a assurés de son soutien.
 ??  ?? Christian et Martine Aulagne : «Pour notre e anniversai­re, l’amicale s’est dotée d’un logo : les armoiries de Saint-Mandrier dans une goutte de sang ».
Christian et Martine Aulagne : «Pour notre e anniversai­re, l’amicale s’est dotée d’un logo : les armoiries de Saint-Mandrier dans une goutte de sang ».

Newspapers in French

Newspapers from France