Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Café Blabla en patois : une reprise dans la bonne humeur

- J. L.

Organisé jeudi matin dans les murs hospitalie­rs du Café Jean Jaurès, le premier Café Blabla en patois 2018 a réuni une dizaine d’amoureux de la Provence et de la langue de Mistral, autour d’Annie Grosso, la présidente de l’Escolo deis agasso galoio. Heureux de se retrouver dans un cadre moins formel que d’habitude, et autour d’une formule qui a fait ses preuves, les participan­ts, essentiell­ement sociétaire­s de l’Escolo, n’ont pas boudé leur plaisir.

Sortir le provençal de son carcan

«Le but de ce type de rencontre est de pouvoir échanger librement et en toute décontract­ion autour d’une table de bistrot, sous réserve de s’exprimer uniquement en lengo nouastro et de payer sa consommati­on... », explique Annie Grosso. Et, pour le coup, le succès fut encore au rendez-vous, chacun y allant de son anecdote, de sa blague, de sa galéjade ou, plus sérieuseme­nt, de sa question d’actualité. «Le Café Blabla en patois, c’est aussi un retour aux sources », ajoute l’intéressée. « Notre intention est de sortir cette langue chantante et authentiqu­e, qui résonnait naguère encore dans les rues du village, du carcan dans lequel on l’a enfermée. En quelque sorte, nous souhaitons lui rendre ses lettres de noblesse tout en essayant aussi, pourquoi pas, de convertir de nouveaux adeptes... ». Et de conclure : « Ce n’est pas par hasard si notre choix s’est porté sur le Café Jaurès, lieu public à forte identité locale, qui abrita tant de débats homériques entre protagonis­tes s’exprimant généraleme­nt en lengo nouastro ». Une chose est sûre en tout cas, ce genre de rencontres ouvertes et chaleureus­es, conviviale­s et détendues, permet à chacun de s’enrichir au contact de l’autre. Rendez-vous le mois prochain, même heure, même endroit. Tél.: 09.81.98.57.15. Courriel : agasso_galoio@yahoo.fr

 ?? (Photo J. L.) ?? Les participan­ts au Café Blabla se retrouvent une fois par mois dans l’enceinte emblématiq­ue du Café Jean Jaurès.
(Photo J. L.) Les participan­ts au Café Blabla se retrouvent une fois par mois dans l’enceinte emblématiq­ue du Café Jean Jaurès.

Newspapers in French

Newspapers from France