Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Outillage volé en série à Toulon et La Valette :  faits élucidés

- F. DUMAS

Les policiers nationaux ont mis un terme à une longue série de vols d’outillage, commis à Toulon (quartiers est) et La Valette. Les enquêteurs ont remonté la piste d’un homme de 24 ans, domicilié à Marseille, qui venait régulièrem­ent faire main basse sur du matériel d’outillage. Selon le décompte des policiers de la Sûreté départemen­tale, cet homme serait responsabl­e de vingttrois vols depuis septembre 2017 – avec le même mode opératoire, en fracturant des véhicules d’artisan, de nuit. Le préjudice est estimé à 32 000 euros. À son domicile dans le 14e arrondisse­ment, les policiers ont retrouvé une mallette d’outillage qui avait été dérobée à Marseille. Par contre, il n’y avait plus trace du matériel volé dans le Var, que le suspect affirme avoir vendu à des jeunes de cité, pour 4200 €. Le Marseillai­s était sorti de prison en juin 2017, après une condamnati­on pour des faits similaires. Il a été déféré hier après-midi, en vue d’une comparutio­n immédiate aujourd’hui devant le tribunal correction­nel de Toulon. Les policiers pensent qu’il a également sévi dans le Gard et le Vaucluse, d’où un signalemen­t répercuté aux forces de l’ordre des départemen­ts concernés.

Hier matin, plus de 50 employés de Carrefour-Mayol ont cessé le travail pour protester contre le plan national du Groupe. «Carrefour prévoit 2 400 suppressio­ns de postes sur le territoire. Il veut le règne du tout-rebotisati­on», explique Cyril Michel, secrétaire adjoint FO au comité d’entreprise de CarrefourM­ayol. « Un seul exemple : les hôtesses de caisse vont être remplacées par des machines et chacune d’elles devra gérer quatre ou cinq postes en même temps ! Le client devra tout faire tout seul et la déshumanis­ation dans les grandes surfaces va encore s’accentuer ».

Défilé devant les caisses

« Peu à peu, les caméras vont envahir les caisses et les robots remplacer les femmes et hommes. Est-ce ce que le public veut ça?», interroge Sylvie Di Sario, employée depuis 28 ans chez Carrefour et déléguée du personnel FO. Après s’être postés à l’entrée du centre commercial, les grévistes ont défilé devant les caisses de leur Carrefour, suscitant soutiens et sourires entendus des visiteurs et clients. La direction n’avait pas fait obstacle à ce mouvement. Bouchers, boulangers, gestionnai­res de stock, agents de sécurité, caissières… Les «employés en débrayage » ont distribué des tracts et crié leur colère, sans perturber pour autant le fonctionne­ment du supermarch­é. « L’objectif de la direction nationale est de réduire les surfaces à tout prix : 100 000 mètres carrés en France, soit 2000 mètres carrés en moyenne par magasin. Dans la région de Toulon, nous sommes donc potentiell­ement menacés», reprend Cyril Michel. D’autant que le rayon hightech du supermarch­é est visé, selon eux. « Car refour discute avec le groupe FnacDarty sur un accord portant sur des produits électroniq­ues. Dès lors, les rayons Carrefour seraient en sursis ». Les manifestan­ts ont donc terminé symbolique­ment leur marche devant la Fnac du centre Mayol. À Grand-Var, comme au Carrefour Contact du Pradet, aucun mouvement du personnel n’a été signalé par la direction. Mais, à Mayol, les employés ont promis de renouveler leur initiative si aucune avancée n’intervient au niveau national.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Plus de  employés de l’enseigne ont protesté contre le plan national du groupe qui prévoit des réductions de surfaces.
(Photo Frank Muller) Plus de  employés de l’enseigne ont protesté contre le plan national du groupe qui prévoit des réductions de surfaces.

Newspapers in French

Newspapers from France