Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Foire de Brignoles veut raviver ses origines agricoles

Lionel Raynaud, président du comité organisate­ur de la foire, lance un appel aux représenta­nts du monde agricole qui, selon lui, ne s’impliquent pas suffisamme­nt dans l’événement

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Depuis 2016, Noël tombe en avril pour Lionel Raynaud. Élu à la tête du comité organisate­ur de la Foire de Brignoles en octobre 2015, le onzième président s’affaire, depuis près de trois ans, à l’organisati­on d’un rendez-vous qui anime la cité des comtes de Provence depuis 1921. Il poursuit, édition après édition, une oeuvre de modernisat­ion qui se traduit, cette année, par une extension de la surface de présentati­on, la mise en valeur des différents concours et un appel aux acteurs du monde agricole, qui a, peu à peu, disparu du devant de la scène.

Trois axes de développem­ent

Outre la foire en elle-même, le comité organisate­ur anime les concours et le «Club des entreprene­urs », lancé en mars 2016. ● La foire, qui prend le nom, à partir de cette 89e édition, de « Foire de Brignoles en Provence verte », afin de marquer son ancrage partenaria­l avec la communauté d’agglomérat­ion éponyme, accueiller­a les animations habituelle­s, toujours au Vabre. La superficie a été augmentée d’un hectare, une aire de stationnem­ent a été prévue au quartier de Paris, depuis lequel des minibus amèneront les visiteurs. Animation phare, une grande roue de 30 mètres sera installée derrière la piscine intercommu­nale. Autre innovation : la réorganisa­tion de certains espaces, notamment la zone de restaurati­on, d’exposition des entreprise­s du bâtiment et des concession­naires automobile­s. « Nous avons également décidé d’ouvrir les portes au public le samedi, dès midi au lieu de la fin d’après-midi. C’est autant de temps de visibilité supplément­aire que nous proposons aux exposants. » ● Les concours connaissen­t également la nouveauté : déjà, on s’affaire à organiser celui des vins, qui se tiendra le 6 mars : « Nous référençon­s et anonymison­s les 800 échantillo­ns, représenta­nt le savoir-faire des viticulteu­rs de l’arc méditerran­éen, de Perpignan à la Corse, en passant par le sud des Côtes-duRhône. » Le 15 avril, ce sera au tour des huiles de passer sur les palais experts des goûteurs : «Nous espérons de nombreuses inscriptio­ns, d’autant que le concours s’ouvre, cette année, aux huiles aromatisée­s, et qu’on annonce déjà des échantillo­ns venus « La Foire de Brignoles en Provence verte est très attachée à ses racines agricoles, à la production locale et à son territoire rural. Elle représente l’unique foire agricole de Provence. Depuis plusieurs années, le comité d’organisati­on a souhaité remettre en avant cette ADN, notamment en relançant, après 25 ans d’absence, les journées de démonstrat­ions de matériels agricoles et en créant une affiche valorisant les métiers de l’agricultur­e. Malheureus­ement le secteur ne semble pas réagir, ni nous rejoindre. En effet, il est de plus en plus compliqué d’organiser la journée de Grèce, du Portugal ou d’Italie. Le volume de production minimal a également été abaissé de 500 à 200 hectolitre­s. » Enfin, le 19 avril, se tiendra le concours des fromages, lui aussi étoffé cette année : «Nous devrions voir 200 échantillo­ns dans 40 catégories, issues d’élevages caprins, ovins et bovins. »

Pas de miels cette année

Les miels n’auront pas leur concours cette année : « Les producteur­s de démonstrat­ion de matériels agricoles compte tenu du peu d’écho d’intervenan­ts. Malgré cela, nous maintenons cette journée. Il va de soi que, déjà, nous nous projetons sur la Foire 2019 afin que celle-ci soit encore plus attractive. Force est de constater que nous recevons également très peu d’échos de la Chambre d’agricultur­e qui devrait être, à notre sens, un partenaire privilégié. C’est la raison pour laquelle, j’ai demandé un rendezvous avec le président de la Chambre pour que nous soyons en symbiose pour le futur. De même, nous constatons avec regret ont beaucoup souffert de la météo. Nous préférons annuler plutôt que de baisser les critères de sélection. » ● Le « Club des entreprene­urs » semble avoir atteint son rythme de croisière : «Une centaine d’entreprise­s nous font confiance et bénéficien­t, moyennant 1200 euros annuels, d’avantages sur la foire (120 entrées, parking “VIP”, salon de réception) et tout au long de l’année, notamment des repas et soirées de gala. Cela permet également à la foire de bénéficier des conseils de profession­nels, dans différents secteurs. »

Difficile retour aux sources

Lionel Raynaud ne cache pas sa déception quant au peu d’investisse­ment du monde agricole dans l’organisati­on de la Foire (lire ci-dessous ).« Nous sommes en relation avec des partenaire­s comme les lycées de Brignoles ou de Saint-Maximin, qui permettent à près d’une centaine d’élèves d’expériment­er le monde profession­nel. Le BTP vient en force cette année... Pourtant, les acteurs agricoles manquent à l’appel. Un peu par manque de moyens, après deux années de climat difficile, mais aussi et surtout par manque de soutien de la part de la chambre d’agricultur­e. »

Les Italiens s’en vont, les Polynésien­s arrivent

Les habitués de la Foire noteront l’absence du pavillon italien de la Chambre de commerce transalpin­e. « Pas de fâcherie, mais notre propositio­n ne leur convenait pas cette année... Ce qui n’empêche pas certains exposants de venir à titre individuel », assure Lionel Raynaud. En lieu et place, un ensemble de stands polynésien­s : « Le public veut du nouveau, alors nous devons savoir changer. » le désintérêt des concession­naires de matériels agricoles, dont certains ont décidé, cette année, de ne pas venir à la foire : la Foire de Brignoles s’est fixée comme objectif de devenir la vitrine d’excellence de la région, de notre économie viticole flamboyant­e, il faut que nous soyons tous acteurs et moteurs dans cette dynamique. Je rappelle que la foire vit à 60 % de la vente de ses stands et que si elle veut garder son ADN agricole, il faut que les exposants agricoles reviennent à la Foire de Brignoles. Le comité d’organisati­on s’est rendu au Sitevi(1) à Montpellie­r en novembre dernier ● Club des entreprene­urs. Un dîner-débat est programmé, ce mois, à la Commanderi­e de Peyrassol, avec les dirigeants de la Société Canal de Provence. « Étant donné que la gestion de l’eau devient un sujet majeur de notre région, j’espère que le directeur général apportera les réponses satisfaisa­ntes à ce problème qui nous concerne tous », a dit Lionel Raynaud.

● Un partenaria­t avec Leclerc. Un partenaria­t avec le centre Leclerc de Brignoles devrait permettre de valoriser les lauréats du concours des vins. Les produits récipienda­ires de médailles seront mis en avant dans le magasin tout au long de l’année.

● Un « concours national des rosés » en  ? « Puisque Brignoles est considérée comme “le berceau du rosé en Provence”, nous travaillon­s sur le projet d’un grand concours national sur les rosés. » Il pourrait se tenir dès , dans le cadre de la e édition de la Foire.

● Quelques chiffres. Un million d’euros de budget, dont   de location de stands.   entrées estimées, dont   via le « Club des entreprene­urs ». pour chercher de nouveaux exposants. Nous n’avons pas la prétention de nous mesurer à ce salon profession­nel, mais la Foire de Brignoles peut rassembler ce qui se fait de mieux sur le territoire en matière de matériels, pour montrer au public notre vitalité économique. Mais là encore, nous restons optimistes et labourons le terrain afin de faire perdurer la vocation agricole de cette belle foire qui fêtera dignement cette année ses 89 ans. »

1. Salon internatio­nal des équipement­s et savoir-faire pour les production­s vigne-vin, olive, fruits-légumes, qui se tient chaque année, fin novembre, à Montpellie­r

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Lionel Raynaud, président de la foire. Près de  échantillo­ns de vin sont actuelleme­nt en cours de préparatio­n pour le concours qui se tiendra le  mars.
(Photo Gilbert Rinaudo) Lionel Raynaud, président de la foire. Près de  échantillo­ns de vin sont actuelleme­nt en cours de préparatio­n pour le concours qui se tiendra le  mars.

Newspapers in French

Newspapers from France