Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un demi-kilo de cocaïne livré par la poste à Ste-Maxime

- G. D.

José, un artisan maximois du bâtiment de 49 ans, ne s’est pas présenté hier devant le tribunal correction­nel de Draguignan, pour répondre du délit d’importatio­n en contreband­e de 500 grammes de cocaïne. Il n’a donc pas pu s’expliquer devant les juges, et a été condamné par défaut à quatre ans de prison ferme, assortis d’un mandat d’arrêt.

Cocaïne livrée poste restante

L’affaire remonte au 19 juin 2014, où les douanes avaient mis en place un dispositif de surveillan­ce à la poste de Sainte-Maxime. Selon un renseignem­ent fourni par la DEA américaine (Drug enforcemen­t administra­tion), un colis de cocaïne, provenant du Brésil et transitant par les États-Unis, devait être livré dans la boîte postale de José. Celui-ci a été arrêté au moment où il venait récupérer le paquet. Il contenait 500 grammes de drogue, conditionn­és dans des emballages de produits hyperproté­inés. José a affirmé qu’il devait s’agir d’une erreur. Mais dans son pantalon, les douaniers ont découvert un papier portant un numéro de téléphone et une adresse à Porto Belo au Brésil.

Un expéditeur connu pour trafic

Le paquet avait été posté dans cette ville côtière du sud du Brésil. Coïncidenc­e, c’est là que résidait un certain Da Silva Gomez, à l’adresse mentionnée sur le papier trouvé sur l’artisan maximois. Cet homme était déjà connu de la DEA pour trafic de cocaïne au Brésil et en Bolivie. L’enquête a montré que José avait envoyé régulièrem­ent de l’argent au Brésil et en Bolivie, pour un montant d’environ 9 000 €. « Ce, alors même qu’il est endetté bancaire, a noté le procureur Stéphanie Félix. La drogue était d’une grande pureté, parce que venue, sans intermédia­ire, directemen­t du Brésil. Sa valeur a été estimée à près de 20 000 €. C’est le montant de l’amende douanière que je demande au tribunal, outre une condamnati­on à quatre ans d’emprisonne­ment. » Le tribunal a suivi. Il sera toujours loisible à José, le jour où le mandat d’arrêt sera mis à exécution, de faire opposition à ce jugement.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Quatre ans ferme avec mandat d’arrêt ont été infligés par le tribunal correction­nel.
(Photo Dylan Meiffret) Quatre ans ferme avec mandat d’arrêt ont été infligés par le tribunal correction­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France