Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les députés européens votent pour la fin de l’heure d’été

-

Ce rituel annuel va-t-il prendre fin? Les députés du Parlement européen ont voté, hier à midi, une résolution en faveur de la fin du changement d’heure dans les pays membres de l’Union, a annoncé leparisien.fr  députés ont voté pour,  se sont prononcés contre et  parlementa­ires se sont abstenus. Un amendement en faveur de nouvelles études sur l’impact du changement d’heure a également été adopté. Ce vote négatif pourrait transforme­r la vie de plus de  millions d’Européens, et notamment des  millions de Français. Si la mesure est validée, elle ne sera pas effective dans l’immédiat. C’est à la Commission européenne que reviendra la charge de convaincre tous les États membres d’appliquer cette résolution.

Pyongyang exhibe ses missiles interconti­nentaux à la veille des JO de Pyeongchan­g

La Corée du Nord a organisé un défilé militaire, hier, à Pyongyang pour célébrer le e anniversai­re de ses forces armées, mettant en scène ses missiles balistique­s interconti­nentaux à la veille de l’ouverture des jeux Olympiques au Sud. Pyongyang profite des jeux Olympiques de Pyeongchan­g pour mener une offensive de charme, envoyant au Sud des artistes, des centaines de pompom girls ainsi que la soeur de son dirigeant Kim Jong Un. Mais des régiments de soldats ont défilé au pas de l’oie sur la place Kim Il Sung, suivis par des camions, de l’artillerie, des chars et finalement les missiles géants. A la différence du dernier défilé militaire d’avril , la télévision officielle nord-coréenne n’a pas fait de direct, diffusant les images des heures après l’événement.

Deluge de feu sur un fief rebelle en Syrie : plus de  morts en  jours

Les avions du régime en Syrie ont déversé jeudi leurs bombes sur le fief rebelle de la Ghouta orientale, où plus de  civils ont péri en quatre jours de frappes incessante­s, l’un des bilans les plus meurtriers dans cette région en sept ans de guerre. D’une rare intensité, ces bombardeme­nts ont touché depuis lundi diverses localités de la vaste région de la Ghouta orientale où sont assiégées quelque . personnes depuis , alors que la communauté internatio­nale reste impuissant­e face à ce conflit dévastateu­r. Par ailleurs, sur un autre front de la guerre, la coalition internatio­nale menée par Washington a affirmé avoir tué au moins  combattant­s prorégime dans l’est syrien en riposte à une attaque contre ses alliés dans le combat antijihadi­stes. Le régime syrien a qualifié ces frappes de «crime de guerre».

Les recherches se poursuiven­t après le séisme taïwanais, le bilan des morts s’alourdit

Les secouriste­s poursuivai­ent, hier, leurs recherches dans un immeuble penchant dangereuse­ment pour retrouver d’éventuels survivants après le séisme qui a fait selon un dernier bilan dix morts et sept disparus dans la ville taïwanaise de Hualien (est). Les opérations de sauvetage sont compliquée­s par le fait que ce port pittoresqu­e de la côte orientale, l’une des destinatio­ns touristiqu­es les plus courues de Taïwan, est secoué par de nombreuses répliques depuis le tremblemen­t de terre d’une magnitude de , qui a endommagé mardi soir nombre de bâtiments et de rues. Sous l’effet de la principale secousse, les étages inférieurs d’un complexe d’habitation de douze étages se sont écroulés sur eux-mêmes, laissant la structure, qui menace de s’effondrer à tout moment, inclinée à  degrés.

Newspapers in French

Newspapers from France