Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Geniez prend une option

Le final du contre-la-montre couru hier sur le circuit Paul-Ricard a tenu toutes ses promesses. Dernier parti, le coureur d’AG2R La Mondiale a fini premier

- PAUL MASSABO

Le soleil se couchait lorsqu’Alexandre Geniez prenait le départ du prologue de cette troisième édition du Tour de la Provence. Un départ qu’il a bien failli rater à cause d’un guidon récalcitra­nt. Malgré un mercure descendu à 4 degrés, le dernier des 107 concurrent­s allait frapper un grand coup, six minutes et 49 secondes plus tard. Le coureur d’AG2R La Mondiale devançait de deux secondes Sylvain Chavanel, qui venait de chiper pour quinze centièmes de seconde la première place au Varois Christophe Laporte, longtemps leader. Il aura donc fallu attendre les cinq dernières minutes de cet inédit contrela-montre pour connaître ce dénouement renversant.

« Des sensations un peu bizarres »

C’est sur un circuit Paul-Ricard transformé en vélodrome géant et sur une boucle de 5,8 km que tout s’est joué sous un soleil radieux une grande partie de l’aprèsmidi. Devant environ un millier de spectateur­s qui se pressaient dans les paddocks, les stands ou dans la tribune d’arrivée, les coureurs idéalement installés ont, malgré tout, pu se préparer en toute quiétude. Sur ce tour de piste au bitume entièremen­t rénové (Richard Virenque, qui avait couru en début d’après-midi dans une course VIP, affirmait que « l’asphalte collait un peu et les sensations étaient un peu bizarres ») et même si les concurrent­s manquaient de repères visuels, chaque « pistard » reconnaiss­ait avoir pris un réel plaisir à disputer ce prologue au Castellet. En tout cas, sur ce circuit du prochain Grand Prix de France de F1, les coureurs tricolores se sont distingués en raflant les treize premières places.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Le Français Alexandre Geniez a remporté le chrono du Castellet, hier, devant Chavanel, Laporte et Gallopin.
(Photos Dominique Leriche) Le Français Alexandre Geniez a remporté le chrono du Castellet, hier, devant Chavanel, Laporte et Gallopin.
 ??  ?? Le Varois Christophe Laporte a longtemps été leader...
Le Varois Christophe Laporte a longtemps été leader...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France