Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les trois nouveaux virages à la loupe

-

Leur lifting aura duré deux mois. Trois des quinze virages du ‘‘tracé .’’ viennent ainsi de changer de visage, histoire de recevoir sa Majesté F avec les égards dus à son rang. « Bien sûr, nous avons déjà bouclé pas mal de tours pour mesurer la différence », confie Stéphane Clair. « Le résultat est à la hauteur de nos espérances. La piste  nous plaît. Plus important, les premières impression­s formulées par les pilotes qui ont pu la découvrir, profession­nels et amateurs, s’avèrent toutes très positives. » Dans les pas du directeur général du circuit Paul-Ricard, voici donc le nouvel état des lieux. Suivez le guide !

✔ LE S DE LA VERRERIE.« Concernant le ‘‘Turn ’’, on a juste corrigé le tir en améliorant cette courbe. L’angle de l’entrée est sensibleme­nt refermé afin d’affirmer le freinage au bout de la ligne droite des stands. » Élargi de part en part, le fameux S de la Verrerie voit son rayon modifié. De quoi permettre aux monoplaces de le négocier à deux de front, notamment lors de l’emballage du départ.

✔ L’ENCHAÎNEME­NT CAMP-SAINTEBAUM­E.- « Là, on peut dire qu’il s’agit d’une vraie révolution. Côté Camp (le virage , ndlr), les voitures qui ont de l’appui seront désormais en phase de réaccéléra­tion, à  km/h au lieu de . Le challenge consiste à s’en extraire le plus vite possible car cet enchaîneme­nt commande la ligne droite du Mistral. Pour les autres, ça permettra une reprise de vitesse avant un nouveau freinage à l’abord de la courbe de la Sainte-Baume. » Concernant ce tronçon ô combien technique autour duquel seront implantées pas moins de six tribunes ( places), le patron prévient : « Mieux vaut oublier tous les repères du passé. Trajectoir­e nouvelle de A à Z ! »

✔ LE VIRAGE DU PONT.- Vue de l’extérieur, la transforma­tion ne saute pas aux yeux. Et pourtant... « Auparavant, cette ultime difficulté (‘‘Turn ’’) ne pardonnant pas le moindre écart provoquait souvent des accrochage­s », explique Stéphane Clair. « Son élargissem­ent va faciliter les tentatives de dépassemen­t. » Le virage du Pont relooké de la sorte serait donc taillé sur mesure pour étoffer la légende du GP de France. « Oui, désormais, vous pouvez tout à fait penser qu’une course se jouera ici, dans le dernier virage du dernier tour... »

 ??  ?? Stéphane Clair, le directeur général du circuit Paul-Ricard, l’affirme haut et fort : « Désormais, on peut penser qu’une course se jouera ici, dans le dernier virage du dernier tour ! »
Stéphane Clair, le directeur général du circuit Paul-Ricard, l’affirme haut et fort : « Désormais, on peut penser qu’une course se jouera ici, dans le dernier virage du dernier tour ! »

Newspapers in French

Newspapers from France