Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ROLEX MONTE-CARLO MASTERS (- AVRIL) Le tournoi fera encore le plein

L’an passé, la 111e édition du Masters 1000 avait battu des records d’affluence. Cela devrait être encore le cas cette année. Et quasiment tous les meilleurs joueurs sont annoncés

- ROMAIN LARONCHE

Les années se suivent et se ressemblen­t du côté des organisate­urs du “Rolex MonteCarlo Masters” (nouvelle dénominati­on toutefois, lire les échos). En février, soit deux mois avant les premiers échanges sur l’ocre monégasque, ils n’ont que de bonnes nouvelles à annoncer, lors de leur traditionn­elle conférence de presse de lancement du tournoi. Ce fut encore le cas, hier dans les salons du Monte-Carlo Bay. Un copier-coller des dernières années. Sauf qu’à chaque nouvelle présentati­on, les chiffres sont revus à la hausse. En avril dernier, 135 809 spectateur­s avaient garni les courts monégasque­s. L’édition affichait “complet” du lundi au dimanche. Et dire que cette fois, la billetteri­e est en avance par rapport à 2017 ! Le tennis en Principaut­é cartonne et cela a de multiples explicatio­ns. Le site magnifique, avec une vue plongeante sur la Méditerran­ée, le calendrier printanier, avec l’arrivée des beaux jours, mais surtout le plateau. Tous les meilleurs joueurs du monde ou presque seront là. « Djokovic, avec son coude, et Nadal, avec son genou, ont quelques pépins physiques, mais ça va s’arranger et tout le monde sera là comme d’habitude », assure Zeljko Franulovic, le directeur du tournoi.

L’interrogat­ion Federer

La seule interrogat­ion, comme chaque année ou presque, concerne Roger Federer. Le Suisse, récent vainqueur de l’Open d’Australie, n’a pas encore décidé de son avenir immédiat sur terre battue. « L’an passé, il n’avait pas du tout joué sur la terre battue, reprend Franulovic. « Là c’est différent (*). Je suis serein et confiant quant à sa participat­ion. Je maintiens mes relations personnell­es avec lui et sa famille. Après Dubai (26 février - 3 mars), on connaîtra tout son programme ». Avec ou sans l’Helvète, qui n’a jamais réussi à s’imposer en Principaut­é malgré ses 4 finales, la 112e édition aura fière allure. « Nadal, Djokovic, Cilic, Wawrinka, mais aussi les étoiles montantes que sont Zverev, Thiem, le Coréen Chung Hyeon seront là », détaille le Croate. Les Français ne rateront pas le rendez-vous non plus. « Monfils (absent l’an dernier sur blessure) est déjà inscrit. Pouille aussi. Tsonga, Gasquet seront aussi là ». Tous présents sur la ligne de départ, pour finalement se contenter de regarder Rafael Nadal soulever un onzième trophée en 14 ans ? « C’est le favori évidemment. Chaque année, je vois les jeunes arriver. En Australie, je pensais que l’un deux allait gagner. Ce n’est pas arrivé.. (Federer s’est imposé). Ici, c’est le premier tournoi sur terre battue (des Masters 1000), la fenêtre d’ouverture est possible. Peutêtre même qu’un joueur hors “top

Une suite nommée “Rafael Nadal”

Rafael Nadal, dix fois vainqueur du tournoi, aura le droit à une suite à son nom dans l’hôtel MonteCarlo Bay. Une cérémonie se tiendra à cette occasion pendant le tournoi.

Le tournoi change de nom

10” va s’imposer? » L’ancien joueur essaie d’échafauder un scénario où le suspense aurait sa place. Mais Rafael Nadal ne l’entend certaineme­nt pas de cette manière. La réponse sera donnée dans un peu plus de deux mois. * Le Suisse a entrouvert la porte à son retour sur l’ocre. « Pour 2018, toutes les options vont revenir sur la table, tout est possible ». C’est une faible nuance, mais l’appellatio­n du tournoi a légèrement changé. Exit le “MonteCarlo Rolex Masters” et bienvenue au “Rolex Monte-Carlo Masters”. « Le but était que le nom de Rolex, notre partenaire-titre, apparaisse davantage » ,a expliqué Zeljko Franulovic.

Des stationnem­ents sous le court des Princes

Des travaux d’envergure ont été livrés pour faciliter l’accès au tournoi. « Nous avons creusé un tunnel depuis l’avenue PrincesseG­race pour fluidifier le trafic. Il arrive directemen­t sous du court des Princes », détaille le directeur du tournoi. Il servira à stationner les camions de la télévision. « Cela a son importance par rapport à la pénurie de parkings ». Une nouvelle phase de travaux sera lancée l’année prochaine, avec la constructi­on d’un nouveau bâtiment, qui doit être livré au printemps , doté d’installati­ons modernisée­s pour les joueurs.

Des fonds pour la Fondation du Prince

Comme chaque année, une exhibition, à but caritatif, opposera les meilleurs joueurs du circuit (samedi  avril). Cette année, les fonds récoltés seront reversés à la Fondation du Prince Albert-II.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Chris Kermode, président de l’ATP, la Baronne Elizabeth-Ann de Massy, présidente de la Fédération monégasque de tennis et Zeljko Franulovic, le directeur du tournoi, ont dévoilé, hier, l’affiche de l’édition  du tournoi.
(Photos Jean-François Ottonello) Chris Kermode, président de l’ATP, la Baronne Elizabeth-Ann de Massy, présidente de la Fédération monégasque de tennis et Zeljko Franulovic, le directeur du tournoi, ont dévoilé, hier, l’affiche de l’édition  du tournoi.

Newspapers in French

Newspapers from France