Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le violeur présumé nie connaître la victime qui porte son ADN

- SO. B.

Un homme était présenté à un juge d’instructio­n hier soir à Toulon, soupçonné d’être l’auteur d’un viol commis l’été dernier. Placé en garde à vue ce jeudi, après avoir été extrait de la prison de La Farlède, il a pu s’expliquer devant les policiers de la Sûreté départemen­tale du Var. Pour nier et dire, en l’occurrence, qu’il ne connaissai­t pas la victime. Les faits remontent au 18 août 2017, au milieu de la nuit, à Toulon. Une femme fume une cigarette dehors, sur un banc. Selon les déclaratio­ns de la victime, un homme qui est une ancienne connaissan­ce l’accoste et l’amène de force jusqu’au jardin des Lices tout

Appel d’urgence en mer : le 

proche. C’est là qu’il la fait tomber au sol et la viole. Rapidement après le viol, cette femme de 48 ans se rend au commissari­at où elle dénonce ce qui vient de se produire.

Prélèvemen­ts

Des prélèvemen­ts génétiques sont réalisés et envoyés pour analyse. Dans l’intervalle, les enquêteurs tentent de rassembler des preuves, en vain. Plusieurs mois plus tard, c’est donc le prélèvemen­t ADN qui permet d’identifier un homme. Celui-ci figure dans le fichier national des empreintes génétiques et est déjà en détention pour d’autres faits, à la prison de La Farlède. Le , numéro d’urgence, permet de joindre gratuiteme­nt et directemen­t un centre de sauvetage en mer,  heures sur  et sept jours sur sept. Le  permet au centre de sauvetage ainsi contacté de localiser et d’identifier l’appelant. Ce numéro ne remplace pas le numéro d’urgence européen . Le  ne se substitue pas en mer à la VHF canal , prioritair­e pour alerter et rester en contact avec le Quand il est interrogé sur cette nuit du mois d’août, il nie tout, sur toute la ligne. Non il n’a pas violé cette femme, et surtout, il ne la connaît pas. Les policiers lui révèlent alors les preuves techniques qu’ils détiennent à son encontre. Il continue de nier. Au moment de la confrontat­ion avec sa victime, cet homme de 42 ans finit par reconnaîtr­e une relation datant de quelques années en arrière. Et avance que les traces ADN doivent dater de cette époque. En fin de journée hier, sa garde à vue a débouché sur une présentati­on au parquet de Toulon, qui a ouvert une informatio­n judiciaire. En vue d’une mise en examen. centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage en mer (Cross) et les moyens de secours.

Amicale des Anciens marins de l’aviso escorteur Cdt Bourdais

L’amicale recherche tous les marins qui ont embarqué sur le bâtiment de  à . Contact: jmibourdai­s@orange.fr ou au ..... Pour permettre la réalisatio­n de travaux de maintenanc­e dans le tube sud, Vinci Autoroute annonce la fermeture du tunnel et d’une partie de l’A 57 le 12 et le 15 février. Le tunnel en direction de Nice sera fermé de 22 heures à 6 heures le lendemain, dans la nuit de lundi à mardi et dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans la nuit de lundi à mardi, l’échangeur de Toulon Centre, Léon Bourgeois, sera , lui aussi, impraticab­le. Des itinéraire­s de déviation seront mis en place.

Enquête emploi en continu trimestre 

L’Insee réalise une enquête sur l’emploi jusqu’au  avril . Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillen­t pas ou sont retraitées. Dans notre région, quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une lettre indiquant l’objet de l’enquête et le nom de l’enquêteur de l’Insee chargé de les interroger. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditan­t.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le tunnel sera fermé les  et  février.
(Photo doc Var-matin) Le tunnel sera fermé les  et  février.

Newspapers in French

Newspapers from France