Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A travers les continents

-

BRÉSIL Rio : le Carnaval est lancé ! ALLEMAGNE

La crise gouverneme­ntale se poursuit

Le chef du parti social-démocrate, Martin Schulz, a annoncé hier renoncer à devenir ministre des Affaires étrangères dans le prochain gouverneme­nt d’Angela Merkel, dernier épisode en date de l’imbroglio politique en Allemagne. Il avait revendiqué le poste de chef de la diplomatie mercredi, dans le cadre d’un accord de coalition avec l’actuelle chancelièr­e.

ÉGYPTE

Vaste opération contre le terrorisme

L’armée a lancé hier une vaste opération «antiterror­iste» dans plusieurs régions du pays, dont la péninsule du Sinaï où la branche locale du groupe État islamique (EI) mène régulièrem­ent des attaques meurtrière­s. Baptisée « Sinaï  », l’opération lancée à un mois et demi de l’élection présidenti­elle, mobilise notamment l’aviation et la marine et a lieu dans le Sinaï (nord-est), dans des régions du delta du Nil (nord) et dans le désert occidental, frontalier de la Libye. Elle vise à « lutter contre les organisati­ons terroriste­s et criminelle­s », a indiqué le porte-parole de l’armée.

SYRIE

L’appel d’Emmanuel Macron à Vladimir Poutine

Le président français a demandé hier à Vladimir Poutine de « tout faire pour que le régime syrien mette un terme à la dégradatio­n insoutenab­le de la situation humanitair­e dans la Ghouta orientale et à Idlib » et exprimé « sa préoccupat­ion »sur« l’emploi possible de chlore » contre les civils. Le chef de l’État, qui s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe pour préparer sa visite en Russie fin mai, a « exprimé sa préoccupat­ion sur les indication­s faisant état de l’emploi possible de chlore à plusieurs reprises contre des population­s civiles en Syrie au cours de ces dernières semaines ».

Brexit : « Une transition pas acquise »

Plusieurs désaccords « substantie­ls» entre l’Union européenne et le Royaume-Uni pourraient remettre en cause la phase de transition réclamée par Londres après le Brexit, a mis en garde hier le négociateu­r en chef de l’Union européenne, Michel Barnier. « Compte tenu de ces désaccords, la transition n’est pas acquise », a-t-il averti au cours d’une conférence de presse à Bruxelles, qui a conclu une nouvelle série de discussion­s, à un niveau technique, entre les deux camps. Le Français, qui était lundi à Londres pour rencontrer son homologue britanniqu­e David Davis et la Première ministre Theresa May, a affirmé avoir « des difficulté­s à comprendre »les divergence­s de positions, « puisque c’est le Royaume-Uni luimême qui a demandé une période de transition ».

COLOMBIE

L’ex-guérilla Farc suspend sa campagne électorale

Le parti issu de l’ex-guérilla des Farc a suspendu hier sa campagne pour les élections législativ­es et présidenti­elle, à la suite d’« agressions » contre certains de ses candidats, et demandé des « garanties » de sécurité auprès du gouverneme­nt. Les Colombiens sont appelés à désigner le  mars leurs parlementa­ires, puis le  mai un successeur au président Juan Manuel Santos, qui quittera le pouvoir à l’issue de deux mandats de quatre ans. Un second tour pourrait avoir lieu le  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France