Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les ados changent de comporteme­nt

Moins de consommati­ons à risque et de produits illicites. À en croire une étude d’envergure portant sur 46 000 jeunes, les adolescent­s n’ont jamais été aussi « sages ». Sans effacer les excès...

-

Selon une étude qui porte sur   jeunes, les ados d’aujourd’hui sont plus raisonnabl­es que leurs aînés. Ils s’initient plus rarement et plus tardivemen­t à la cigarette Ce qui n’empêche pas de terribles abus.

Tabac, alcool, cannabis et autres drogues illicites… les niveaux d’usage mesurés en  chez les adolescent­s sont parmi les plus bas observés depuis . Les conclusion­s d’une étude nationale menée par l’Observatoi­re français des drogues et des toxicomani­es (OFDT). La taille conséquent­e de l’échantillo­n, quelque   jeunes de  ans participan­t à la journée défense et citoyennet­é (JDC), et l’anonymat garanti par le questionna­ire auquel ils ont répondu, permettent de prendre au sérieux cet instantané de la « société des ados » encouragea­nt à plus d’un titre. Non seulement, on « consomme moins » mais on « s’initie » de plus en plus tard…

Des écrans qui « déconnecte­nt »

Pour expliquer cette baisse des consommati­ons, les chercheurs se risquent à parler de « nouveaux comporteme­nts » de la part de génération­s ultra-connectées. Parmi les causes, « l’omniprésen­ce actuelle des écrans et des nouvelles technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion dans le quotidien ». Conclusion qui tend à minorer l’impact des politiques publiques actuelles. En tout cas à court terme. Car les ados interrogés l’an dernier, majoritair­ement nés en , appartienn­ent à une génération qui avait entre  et  ans au moment où la loi a étendu l’interdicti­on de vente de tabac et d’alcool à l’ensemble des mineurs. « Ils ont donc grandi et vécu leur période d’adolescenc­e dans un contexte où l’interdicti­on pouvait sembler normale, contrairem­ent à leurs aînés ayant pour leur part connu un contexte plus permissif », justifient les auteurs de l’étude.

Émergence de nouvelles drogues « ludiques »

Pas de « relâchemen­ts » toutefois dans les efforts pour réduire les comporteme­nts à risques car, il suffit de parler avec les ados pour mesurer le décalage entre réalité et pourcentag­es… L’arrivée de nouveaux produits et mélanges peu orthodoxes rappelle qu’en matière de« drogue » il faut aussi compter avec l’effet « mode ». Qui peut très vite faire passer du podium au columbariu­m… Comme en ont fait la triste expérience plusieurs rappeurs américains accros au coloré purple drank Le dernier à y avoir succombé étant Fredo Santana, le  janvier dernier.

1 - Mélange de sirop codéine antalgique et d’un soda. Aussi connu sous l’appellatio­n de “lean”, il est prisé pour ses effets planants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France