Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Jadis une pièce à vivre, la piscine devient un accessoire »

-

Quel est le propos de l’exposition ?

A travers une suite de projets d’architecte­s, on voit les formes et la manière dont sont envisagées les piscines du début du XXe siècle à aujourd’hui. On a sollicité des constructe­urs pour parler de l’histoire industriel­le de la piscine, sa démocratis­ation, son entrée dans la domesticit­é des classes moyennes par le recours au liner, aux bassins préfabriqu­és comme Desjoyaux, les piscines hors-sol, à coque, etc.

Comme les fumoirs ou les boudoirs, vous dites que les piscines pourraient à terme rejoindre la liste des pièces disparues ?

En France, deuxième marché mondial, on arrive tout de même à  millions de piscines. Mais on observe un ralentisse­ment et une réduction drastique de la taille des nouvelles constructi­ons ( m en , deux fois moins que dans les années ). La raison en est la crise économique et la prise de conscience écologique. Alors que la piscine était envisagée comme une pièce à vivre, on peut extrapoler en disant qu’elle devient peu à peu un accessoire, comme un meuble. La piscine a toujours été assez ambiguë : elle reste un récipient, proche du design, mais c’est aussi une cavité qui touche à la topographi­e.

Est-ce encore un signe de luxe que de posséder sa piscine ?

Puisque la piscine reste une pièce non essentiell­e, on ne pourrait pas dire le contraire. Mais elle s’est tellement démocratis­ée que la piscine est moins un signe extérieur de richesse que dans les années . Son image aussi a changé : auparavant lieu de repli, aujourd’hui on aurait tendance à renouer avec une certaine pratique de l’espace public. On est passé du loisir familial à une pratique sportive et de bien-être.

L’expo a-t-elle pour ambition de faire rêver ?

Il y a des projets de piscines extrêmes. L’idée est de travailler sur l’imaginaire, à la fois au sens populaire et architectu­ral. Ce qui nous intéresse, à travers la piscine, est de montrer des projets qui expriment ce que peut être l’architectu­re contempora­ine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France