Var-Matin (La Seyne / Sanary)

C’EST POLITIQUE

- K. M.

LR

Jean-Louis Masson veut rétablir les peines planchers

Le député de la e circonscri­ption du Var vient de déposer une propositio­n de loi visant à rétablir des peines planchers de privation de liberté à l’égard de tous les auteurs de crimes ou de délits à l’encontre des forces de l’ordre. « Je dis tout haut ce que tant de personnes pensent tout bas, envoyons un message fort à ceux qui nous protègent au quotidien », assure Jean-Louis Masson, dont on sait qu’il n’a pas la langue dans sa poche.

Balançan : François Cavallier balance

Le maire de Callian et conseiller départemen­tal François Cavallier n’a pas non plus sa langue dans sa poche. Et sur la grève des personnels de Pizzorno pour réclamer la poursuite de l’activité du site du Balançan, au CannetdesM­aures, l’élu ne ménage pas ses effets de style dans sa lettre mensuelle. Téléguidag­e et prise d’otage, instrument­alisation de la « plus cynique des situation sciemment voulue », ajoute même l’élu, particuliè­rement remonté de compter parmi les élus qui « n’auraient rien fait ». Et sur ce point, François Cavallier remet ses pendules à l’heure : « Les élus travaillen­t à l’après-Balançan depuis longtemps (...) Plan qui prévoit outre l’incinérate­ur de Toulon, la mise en place d’un grand site de traitement à l’ouest du Var (le projet Technovar), et d’un autre à l’est du Var, le site des lauriers sur la commune de Bagnols-en-Forêt. Est-ce vraiment le nécessaire délai de préparatio­n de ces sites qui inquiète le groupe Pizzorno (...) », interroge également François Cavallier qui ne conteste pas la légitimité du groupe Pizzorno de se soucier de son avenir. « Que son savoir-faire s’exprime, à l’avenir, par son aptitude à remporter des appels d’offres pour exploiter les sites de demain (...) »

LRM

Émilie Guérel s’engage pour l’abolition de la chasse à courre

Particuliè­rement sensible à la cause animale, la députée de la e circonscri­ption du Var compte parmi les deux seuls députés LREM à avoir signé la dernière propositio­n de loi visant à l’abolition de la chasse à courre.  % des Français souhaitent l’interdicti­on de cette pratique qui ne compte que… , % d’adeptes sur le territoire. Mais avec  signatures seulement, difficile de convaincre non ? « J’ai signé avant tout par conviction. La propositio­n de loi est très intéressan­te et nécessaire. J’ai donc souhaité apporter mon soutien afin de favoriser une réelle prise de conscience politique. Si la propositio­n est rejetée, je réfléchira­i Toulon grande absente du « plan de reconquête républicai­ne » présentée jeudi par le ministre de l’Intérieur : voilà qui suscitent déception et incompréhe­nsion chez le président de la métropole et maire de la ville, Hubert Falco. Il s’en est même ouvert, par courrier, auprès du ministre de l’intérieur. Rappelant qu’en octobre dernier, il avait attiré l’attention sur les « dérives apparues récemment dans nos quartiers », dénombrant dans les quartiers sociaux de La Beaucaire et des Oeillets cinq personnes blessées par balles en . « L’année  a débuté par le décès d’un homme de  ans et  blessés par balles dans ce même quartier des Oeillets, explique le maire de Toulon, et la présence de la drogue est devenue récurrente sur ces secteurs. Dans le même temps, les cambriolag­es se multiplien­t

à d’autres actions possibles pour mener à bien cette avancée sociétale », explique la députée LRM qui va bientôt intégrer, au sein de l’Assemblée nationale, le groupe d’étude sur « la défense de la cause animale » créé par le député Loïc Dombreval. « Je me suis déjà activement positionné­e sur l’abolition de l’élevage en cages des poules pondeuses, notamment dans le cadre d’une question écrite ; j’ai également rencontré à plusieurs reprises les représenta­nts de l’associatio­n L et souhaite approfondi­r différents sujets avec eux. Je pense en particulie­r à la problémati­que de la corrida, bien présente encore dans certaines régions du sud de la France.»

MODEM

Philippe Michel-Kleisbauer à la tête du Modem Var ?

C’est ce que laissait supposer le résultat des élections internes du Modem, en fin d’année dernière… Or, à ce jour, il semble que les adhérents du Mouvement Démocrate varois n’ont pas été informés par le siège national des résultats. Une raison à cela : un recours formulé par l’équipe de Chantal Portuese, elle-même candidate à la présidence du mouvement dans le Var, auprès de la commission de conciliati­on et de contrôle. « Les résultats annoncés par le député ne peuvent donc être jugés valides qu’après leur annonce, par le national, à l’ensemble des adhérents et le traitement des recours formés », ajoute Chantal Portuese. Philippe Michel-Kleisbauer, pour sa part, affirme ne pas être au courant du fondement du recours, ajoutant que «l’élection s’est pourtant et l’inquiétude va croissante Bien sûr, les forces de police nationale présentes sur notre commune accompliss­ent leur travail avec dévouement et compétence. Mais les moyens manquent cruellemen­t tant en effectifs qu’en matériel. La ville de Toulon a réalisé et continuera à mener des efforts très importants tant en matière d’effectifs de la police municipale que de développem­ent d’un réseau de vidéo protection performant. Elle ne pourra toutefois

déroulée démocratiq­uement». Le député du Var assure qu’il «respectera la décision de la commission des recours». (...)

Philippe Michel-Kleisbauer soucieux de la gestion des événements climatique­s majeurs

Dans un tout autre registre, le député de la e circonscri­ption du Var est secrétaire de la mission d’informatio­n sur la gestion des événements climatique­s majeurs dans les zones du littoral de l’Hexagone et des Outre-Mer. Proposée par le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, cette mission a été créée le  novembre dernier, après les deux ouragans Irma et Maria, d’une rare intensité, qui ont frappé les Antilles en septembre , causant des dégâts considérab­les. Cette mission a la charge de s’interroger notamment sur les causes des catastroph­es naturelles, les systèmes d’alerte et l’anticipati­on de « tout ce qui touche aux secours et à la protection des personnes » pour tout le territoire national. Élu de la basse vallée d’Argens, Philippe Michel-Kleisbauer participe activement aux différente­s auditions organisées par cette mission. Son expérience de terrain lui permet d’aborder de nombreux sujets, comme la densité d’habitation en zone côtière, la flore et les incendies, sans oublier l’ensablemen­t de l’embouchure de l’Argens.

FN

Retour des Canadair dans le Var : « Que de temps perdu » pour Frédéric Boccaletti

remplacer l’engagement de l’État dans l’exercice de ses compétence­s premières » poursuit le maire, qui sollicite à nouveau le ministre de l’Intérieur pour que « sous votre autorité, ses problémati­ques soient prises en compte et que la qualité et la capacité opérationn­elle de nos forces de police nationale soient adaptées aux justes inquiétude­s des Toulonnais­es et des Toulonnais. »

Cécile Muschotti reçue par le ministre à la fin du mois

L’incompréhe­nsion est de mise également, cette fois pour la députée LRM de la deuxième circonscri­ption du Var. Cécile Muschotti a réagi sur les réseaux sociaux dès les annonces de Gérard Collomb. « La sécurité est la première préoccupat­ion des Français. Pour y répondre, Emmanuel Macron s’était engagé pendant la

Il est satisfait, le chef de file frontiste à la région Paca, de l’annonce d’un retour (éventuel) des Canadair dans le Var. Mais il ne peut s’empêcher de regretter le « temps perdu ». Car, relève Frédéric Boccaletti, « en mars  nous propositio­ns un veour demandant, justement, un retour des bombardier­s dans notre région. Ce voeu fut rejeté sans discussion par la majorité, y compris les élus du Var qui se félicitent aujourd’hui de ce reposition­nement (... ) Nous remercions Renaud Muselier d’avoir suivi une de nos recommanda­tions» mais «nous n’oublions pas la duplicité permanente et le sectarisme systématiq­ue dont fait preuve la majorité quand il s’agit de nos propositio­ns ».

kmichel@nicematin.fr

Congrès de Lille : Franck Allisio sonde les adhérents varois

Hier, au siège toulonnais du Front national, le secrétaire départemen­tal Frédéric Boccaletti n’a pas fait dans la langue de bois. « C’est un mouvement démocratiq­ue nouveau, auquel on campagne présidenti­elle à créer une Police de Sécurité du Quotidien, recentrée sur ses missions essentiell­es. Il y a quelques jours, je relatais ma visite du commissari­at de Toulon... en état de profonde vétusté, alertant ainsi sur l’échec programmé de nos forces de sécurité face à la violence qui continue de tuer tous les mois dans les quartiers populaires toulonnais.» Alors, quand le gouverneme­nt met en place des mesures «ambitieuse­s pour pallier le manque de vision des politiques des dernières décennies», la députée ne peut se résoudre à ce que Toulon soit oubliée de la carte et laissée à un «tel niveau de violence avec si peu de moyens », écrit-elle sur son profil Facebook. Elle sera reçue d’ici fin février par le ministère de l’Intérieur, « pour que Toulon, que le Var puisse être lui aussi doté de renforts, indispensa­bles ».

n’est pas habitué... » En présence du conseiller régional Franck Allisio, la section varoise a organisé une réunion de travail inédite, « en petit comité », en préparatio­n du congrès de Lille, les  et  mars prochains. Objectif : venir à la rencontre des adhérents, expliquer la refondatio­n du parti et relever les attentes concrètes sur le changement de nom, l’organisati­on, le contenu du programme, le fonctionne­ment interne ou encore les unions avec d’autres mouvements politiques... « Franck fera remonter les informatio­ns du terrain afin que Marine Le Pen ait une vision d’ensemble, a poursuivi l’élu sixfournai­s. C’est une réelle évolution, j’espère que cette discussion entre national et local continuera. » Après avoir parcouru les HautesAlpe­s, l’élu venu de Marseille rencontrer­a également les adhérents à Draguignan, aujourd’hui. « En tout, ça fait seize déplacemen­ts en Paca et Corse, a-til commenté. Le Front évolue, il faut terminer le processus. C’est l’occasion de transforme­r l’essai, la dernière marche vers la conquête de la présidence de la République bien sûr, mais aussi de villes, de départemen­ts et de régions. »

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le conseiller régional Franck Allisio (à gauche) et Frédéric Boccaletti.
(Photo Patrick Blanchard) Le conseiller régional Franck Allisio (à gauche) et Frédéric Boccaletti.

Newspapers in French

Newspapers from France