Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Charançon rouge, touche plus à nos palmiers !

En dix ans, l’insecte a ravagé près de la moitié des Phoenix de Hyères. Depuis 2015, le traitement par endothérap­ie est jugé satisfaisa­nt. Les particulie­rs doivent aussi s’engager dans la lutte

- (Photos Laurent Martinat) P. POLETTO

Le combat n’est pas gagné. Mais les troupes de charançons rouges répandent de moins en moins « leur venin » sur les palmiers Phoenix de la cité – la bien nommée – des palmiers. Face à la contaminat­ion massive de cette espèce de plantes emblématiq­ues – entre 2007 et 2017, 2142 Phoenix ont été diagnostiq­ués et 1 305 abattus –, la commune a opté, en 2015, pour la « stratégie de lutte n° 3». C’est-à-dire l’applicatio­n d’un produit chimique (emamectine benzoate) directemen­t dans le stipe du palmier.

  palmiers ont été abattus

À l’abord de la troisième campagne de traitement de lutte contre les larves de ce gros coléoptère (environ 3 cm de long) et ravageur de palmiers dattiers, les résultats sont considérés comme « satisfaisa­nts » par Jean-Pierre Giran, le maire, et Élie Di Russo, adjoint à l’Agricultur­e et aux Espaces verts. Ce n’est certes pas un cri de victoire. Les dommages ont été considérab­les ces dernières années. Il reste à ce jour 1 281 Phoenix communaux et 1 305 ont disparu du paysage. A titre d’exemple, en 2014, sur 413 palmiers diagnostiq­ués, 249 ont été abattus. Depuis le lancement du traitement en injection – 420 déjà traités –, la stratégie a permis d’endiguer la dévastatio­n. La FREDON (1), un organisme indépendan­t, doit d’ailleurs procéder à une évaluation à ce sujet.

« Les privés doivent s’impliquer »

Mais pour le premier magistrat, après le traitement des palmiers communaux, le temps est venu aux particulie­rs de s’engager pour la protection de leurs palmiers. Que le Phoenix, s’il ne renaît pas de ses cendres, puisse ne pas disparaîtr­e. «Pour couvrir le maximum

de territoire, les privés doivent également s’impliquer. Nous sommes parvenus à obtenir des prix plus qu’acceptable­s (voir ci-dessous). Il faut coordonner le public et le privé », ajoute-til. Et Élie Di Russo de préciser que« le traitement s’effectue à l’intérieur du palmier sans aucun contact avec l’extérieur » et que de nouveaux Phoenix ne seront pas implantés. La ville continue à diversifie­r les espèces. 1. Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.

 ??  ?? En , sur  palmiers Phoenix diagnostiq­ués,  ont pu être assainis.
En , sur  palmiers Phoenix diagnostiq­ués,  ont pu être assainis.

Newspapers in French

Newspapers from France