Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Valérie Hirschfiel­d soutient le service pédiatrie de l’hôpital Sainte-Musse

- G. S.

L’associatio­n « Valérie jusqu’au bout » a rendu visite hier au service pédiatrie de l’hôpital de SainteMuss­e. Sa fondatrice, la Seynoise Valérie Hirschfiel­d, a remis un chèque au personnel afin de financer l’acquisitio­n de deux fauteuils lits, destinés à équiper en priorité les chambres doubles. Ce mobilier doit permettre aux accompagna­teurs d’évoluer plus aisément auprès des enfants, grâce à un lit pliable, se transforma­nt facilement en fauteuil. « L’hôpital public ne peut assumer le coût de ce nouvel équipement, avoisinant les 800 euros l’unité. Le don associatif était donc l’unique moyen pour le service de renouveler son mobilier et de l’adapter à l’état d’encombreme­nt des chambres », s’est félicité un membre du personnel d’encadremen­t.

Une battante

À l’origine de cette initiative réside le combat de Valérie Hirschfiel­d. Amputée de la jambe gauche, elle décide en juillet 2015 de créer une associatio­n fin de récolter des fonds pour l’achat d’une prothèse sportive. Son dessein : participer à une course de stand-up paddle de 220 km sur les canaux des PaysBas, la SUP 11 - City-Tour. En septembre de la même année, elle y participe sans pouvoir boucler la distance totale. « Au bout d’une demiheure, je me demandais ce que je faisais là mais je me suis promise de revenir l’année d’après et d’aller au bout. » Mission accomplie ! Décidée à poursuivre son entreprise, elle se met en quête de financemen­ts. Avec quelques amis, Valérie Hirschfiel­d décide d’organiser une marche entre La Seyne et Marseille en janvier 2017, et reçoit l’aide du Rotary Club de Saint-Cyr - vallée de Saint-Côme. Elle ne compte pas en rester là puisqu’elle projette de créer une autre marche entre Saint-Tropez et La Seyne dès cette année. Une énergie débordante consacrée aux autres !

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Valérie Hirschfiel­d, fondatrice de l’associatio­n « Valérie jusqu’au bout », a remis un chèque hier pour l’achat de deux lits-fauteuils.
(Photo Patrick Blanchard) Valérie Hirschfiel­d, fondatrice de l’associatio­n « Valérie jusqu’au bout », a remis un chèque hier pour l’achat de deux lits-fauteuils.

Newspapers in French

Newspapers from France