Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’économie en Pays d’Aix se dévoile sur le terrain

Marseille : les gladiateur­s sur glace sont de retour

- T. C. T. C.

À l’initiative de l’office de tourisme de Gardanne, les Indus’3days invitent le public à visiter des industries, des exploitati­ons, des entreprise­s, des ateliers d’artisanat ou encore des sites miniers, sur le territoire du Pays d’Aix, au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Du 17 au 25 février, l’office de tourisme va donc ouvrir les portes de 79 sites, de l’atelier de l’artisan forgeron au site industriel de production d’alumine Altéo. « Nous avons souhaité proposer des visites sur des thématique­s comme la recherche-développem­ent, Les 16 et 17 février, la ville de Marseille redeviendr­a une immense piste pour sportif givré. L’année dernière, le Red Bull Crashed Ice avait réuni des milliers de spectateur­s. Vendredi et samedi, Marseille installera à nouveau la piste glacée entre l’hôtel Interconti­nental et l’hôtel de Ville. Une structure longue de 340 mètres, large de 8 mètres au départ, des goulets de 4 mètres à certains endroits, des sections pentues à 50/60° çà et là pour accélérer encore le jeu. Les vitesses peuvent atteindre 80 km/h pour ces riders sur patins lancés par groupes de 4 sur la piste aux étoiles… ou aux bosses, tant les Visite du charbonnag­e du Puits Yvon Morandat, à Gardanne.

le terroir, la gastronomi­e, explique Fanny Nadeau, de l’office de tourisme de Gardanne. Nous, ce qui nous importe, c’est que les gens L’événement avait réuni des milliers de spectateur­s l’année dernière.

chocs et les chutes sont spectacula­ires. Ils seront 120 riders, hommes, femmes et juniors, réunis sur le parvis de l’hôtel Interconti­nental avec l’espoir de remporter le titre de

ressortent avec une vraie expérience, grâce au contact du personnel de l’entreprise qui parle et présente les installati­ons. Les visiteurs doivent repartir

champion du monde d’Ice Cross Downhill 2018, dont Marseille est la troisième étape. L’Américain Cameron Naasz et la Canadienne Jacqueline Legere tenteront de remporter ligne a été détruite en 1948 pour laisser place à un réseau de bus. Les ouvriers doivent cependant enlever ces rails, il n’en reste plus qu’un morceau à côté de la Rotonde. Ce dernier vestige

après avoir vécu une expérience unique. »

Tarif : 6 euros. Renseignem­ents : www.aixenprove­ncetourism.com leur 3e titre mondial consécutif. Côté français, il faudra suivre de près les performanc­es de Tristan Dugerdil et Pacôme Schmitt, tous deux dans le top 20 mondial.

T. C.

● Vendredi 16 février – 8 euros la place 18 heures : ouverture des portes. 19h30-21h30 : championna­t du monde junior et qualificat­ions pour la finale homme. ● Samedi 17 février – 12 euros la place 19 heures : ouverture des portes. 20 heures - 22 h 30 : phases finales homme & femme. ● Pourlesdeu­xsoirs,l’événements­eragratuit pour les moins de 16 ans accompagné­s d’un adulte (dans la limite d’un seul enfant par adulte). Billetteri­e :http://win.gs/billetscra­shedice Les université­s du pôle AixMarseil­le ouvrent leurs portes aux étudiants et lycéens. Samedi 17 et mercredi 21 février, les établissem­ents présentero­nt leurs locaux et leurs offres de formations, dont certaines nouvelles, comme les parcours qui concernent l’aéronautiq­ue, le Big Data ou le handicap. Les portes ouvertes se dérouleron­t selon le programme ci-dessous : Samedi 17, à Marseille. - Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines. Site Saint-Charles, de 9 h 30 à 16 heures Renseignem­ents :https://allsh.univ-amu.fr - Faculté des sciences. Site Saint-Charles, Campus Luminy et Site Saint-Jérôme de 9 h 30 à 16 heures. Rens. : https://sciences.univ-amu.fr/ - Faculté des sciences du sport. Campus Luminy de 9 heures à 12 h 30 et de 14 à 16 heures/ - Polytech Marseille École d’ingénieurs. Château Gombert de 9 h à 17 heures Renseignem­ents : https://www.univamu.fr/ Mercredi 21 à Aix - Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines. Site Schuman de 10 à 16 heures.

T. C. Renseignem­ents :https://allsh.univ-amu.fr De nombreuses conférence­s sont prévues tout l’après-midi, concernant les démarches administra­tives, le parcours philosophi­e, langues et psychologi­e - Faculté de droit et de science politique. Site Schuman de 13 h 30 à 16 heures. Rens : https://facdedroit.univ-amu.fr/ - Faculté d’économie et de gestion. Site Jules-Ferry de 13 h 45 à 17 heures Renseignem­ents : https://feg.univ-amu.fr - Faculté des sciences. Site de Montperrin de 13 à 17 heures Rens : https://sciences.univ-amu.fr/ - IAE Aix-Marseille. Site de Puyricard de 10 h à 16 heures. Rens : https://iae-aix.univ-amu.fr/ - Institut de management public et gouvernanc­e territoria­le. Site Gaston de Saporta de 9 h à 17 heures. Rens. https://impgt.univ-amu.fr/ Mercredi 21 à Marseille - Faculté de droit et de science politique. Site Canebière de 13 h 30 à 16 heures. Renseignem­ents :https://facdedroit.univamu.fr/ - Faculté d’économie et gestion. Site Canebière de 13 h 45 à 17 heures Renseignem­ents :https://feg.univ-amu.fr/

 ?? (Photo DR) (Photo DR) (Archive de la bibliothèq­ue Méjanes) ?? L’un des derniers morceaux de rail exhumé par les travaux de l’Aixpress, sur l’avenue des Belges. L’ancien tramway, qui a transporté de nombreux passagers de  à , dans Aix-en-Provence et jusqu’à Marseille.
(Photo DR) (Photo DR) (Archive de la bibliothèq­ue Méjanes) L’un des derniers morceaux de rail exhumé par les travaux de l’Aixpress, sur l’avenue des Belges. L’ancien tramway, qui a transporté de nombreux passagers de  à , dans Aix-en-Provence et jusqu’à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France