Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fusillade en Floride: des dizaines de victimes

-

Un tireur dans le lycée Marjory Stoneman Douglas, à Parkland, sur la côte est de la Floride, a fait au moins entre 20 et 50 blessés hier, selon les pompiers cités par la chaîne locale CBS Miami. À 22 h 20 (heure de Paris), on ignorait s’il y avait des morts, et le tireur venait tout juste d’être appréhendé, a indiqué le bureau du shérif du comté de Broward. « L’alarme à incendie a sonné et nous avons tous pensé que c’était un exercice, parce qu’on avait déjà eu une fausse alerte incendie, alors on ne l’a pas pris au sérieux, et tout à coup on a entendu des coups de feu de l’autre côté de l’école», a déclaré un élève sur la chaîne locale WSVN 7 News.

Un établissem­ent de   élèves

Racontant comment il s’était échappé, il a expliqué : « Nous avons pris un chemin à l’arrière, en file indienne dans la nature » .Les images des télévision­s locales montraient plusieurs dizaines de personnes sortant de l’école, souvent les mains en l’air ou croisées derrière la tête. Des ambulances, des camions de pompiers ainsi qu’une longue cohorte de voitures de police et plusieurs véhicules blindés d’un groupe d’interventi­on étaient stationnés près du lycée, qui comptait près de 3 000 élèves en 2014.

Des tragédies récurrente­s

Donald Trump « a été informé de la fusillade dans une école en Floride », a indiqué la Maison Blanche. «Nous surveillon­s la situation ». « Aucun enfant, enseignant ou quiconque, ne devrait se sentir en danger dans une école américaine», a tweeté le président américain. Les fusillades ensanglant­ent régulièrem­ent les écoles américaine­s. Depuis le massacre de Sandy Hook, une école primaire du Connecticu­t où furent abattus il y a cinq ans 20 enfants âgés de 6 et 7 ans, les procédures d’alerte et les exercices d’entraîneme­nt se sont multipliés dans les établissem­ents scolaires américains. L’objectif de ces formations est d’apprendre aux écoliers comment réagir face à un individu tirant à l’aveugle dans le but de faire un maximum de victimes. « Depuis janvier 2013, il y a eu au moins 283 fusillades à travers tout le pays, ce qui revient à une fusillade en milieu scolaire par semaine», indiquait fin janvier Everytown for Gun Safety, une organisati­on qui lutte contre la proliférat­ion des armes aux États-Unis.

 ?? (Capture d’écran Twitter) ?? Les images des télévision­s locales montraient des dizaines d’élèves sortant de l’établissem­ent, mains en l’air ou derrière la tête.
(Capture d’écran Twitter) Les images des télévision­s locales montraient des dizaines d’élèves sortant de l’établissem­ent, mains en l’air ou derrière la tête.

Newspapers in French

Newspapers from France