Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DE FINALE ALLER, NICE - LOKOMOTIV MOSCOU) « Marquer l’histoire du club »

Le défenseur brésilien du Gym, Dante, a profité de la conférence de presse d’avant-match pour faire le point avec son coach Lucien Favre sur les ambitions niçoises sur cette Ligue Europa

-

Lucien Favre était accompagné du capitaine Dante face à la presse hier. Leurs ambitions, les forces et faiblesses de l’adversaire, l’affluence plutôt moyenne attendue à l’Allianz, autant de sujets que les deux hommes ont abordé.

Objectif : préserver le but inviolé

Dante : « Faire un bon résultat peut nous aider pour le match retour. On est tous conscient d’une chose : moins on prend de but à la maison, mieux c’est. Mais pas seulement. Il faut se concentrer sur notre jeu surtout, se lâcher et mettre en place ce que l’on a programmé de faire. Être plus rigoureux dans tous les domaines, ne pas s’ouvrir aux contres, faire les justes choix. Dans les grands rendez-vous, il n’y a pas le droit à l’erreur. Et dès qu’il y a une petite opportunit­é, il faut la transforme­r en but. » Favre : « Il n’y a pas besoin d’une grosse motivation pour ces matchslà. Il faudra une grosse concentrat­ion, une grosse efficacité pendant 95 minutes. Parce que ça ne tient à rien parfois. Si possible, il ne faut pas encaisser de but à la maison. Et être efficace offensivem­ent. On doit toujours avoir en tête de faire le (E jeu, prendre des risques à fond. Mais au bon moment. »

Les qualités du Lokomotiv

Favre : « C’est une très bonne équipe. Quand on voit plusieurs matchs, on se rend compte que ce n’est pas un hasard s’ils sont leaders du championna­t russe avec huit points d’avance. C’est une formation très solide, qui peut faire le jeu, qui sait bien jouer dans les espaces réduits. A 3-4 joueurs, ça combine très bien. Puis ils peuvent contrer aussi, c’est une formation athlétique. Ça court énormément, les trois milieux axiaux jouent “boxto-box”, le bloc est très compact. Avec Farfan, qui évoluait à Schalke, les frères Miranchuk, qui sont très forts au milieu, il y a aussi Manuel Fernandes à gauche, qui participe beaucoup au jeu offensif. Ça joue en 4-3-3, 4-4-2 ou 4-2-3-1, c’est très complément­aire. Pejcinovic et Kvirkvelia forment une bonne paire d’arrières centraux. »

Les ambitions du groupe niçois

Dante : « C’est clair qu’avec ces trois défaites consécutiv­es, on n’est pas dans notre meilleur moment de la saison. Malgré ça, c’est une autre compétitio­n que le championna­t, on voit que l’équipe a progressé par rapport à l’année dernière. On a une belle opportunit­é de le montrer. L’équipe est assez expériment­ée pour savoir mettre de côté le championna­t et se concentrer vraiment sur la Ligue Europa. On est ambitieux. C’est un moment important, on doit tout donner pour accrocher cette qualificat­ion. Je nous sens capables de le faire, ce ne sera pas facile mais on ne doit pas se mettre la pression. Il y a l’espoir de réussir quelque chose de beau. Des joueurs gagnent des matchs, gagnent de l’argent, mais il n’y en a pas beaucoup qui marquent l’histoire d’un club. »

LES ÉQUIPES PROBABLES

Nice : Benitez - Burner, Dante, Sarr, Coly - Cyprien, Seri, Lees-Melou Saint-Maximin, Plea, Balotelli. Lokomotiv Moscou : Guilherme Ignatiev, Pejcinovic, Kvirkvelia, V. Denisov, I. Denisov, An. Miranchuk, Al. Miranchuk, Fernandes - Farfan, Ari.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Pour le capitaine niçois, les Aiglons devront essayer de « lâcher » pour espérer l’emporter. se
(Photo Jean-François Ottonello) Pour le capitaine niçois, les Aiglons devront essayer de « lâcher » pour espérer l’emporter. se

Newspapers in French

Newspapers from France