Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Aider à voir la situation de manière positive »

-

Corinne : vous êtes-vous déjà fait hypnotiser ?

J’ai essayé à seize ans avec un profession­nel. Me destinant moi-même à ce métier, je voulais comprendre ce que l’on ressent dans cette situation. Mais j’étais tellement curieux que je n’ai pas réussi à lâcher prise. Je voulais absolument analyser, intellectu­aliser, et ça n’a pas marché. Mais j’ai compris, quand même. Et par la suite, j’ai appris à faire de l’autohypnos­e. Mes études, je les ai quasiment faites comme ça. Je travaillai­s sur les notes que j’avais prises en cours, puis je les plaçais sous mon oreiller et je m’endormais en visualisan­t le feuillet. Le lendemain,

tout était rentré dans le subconscie­nt. Apprendre à respirer, à s’apaiser, c’est déjà une bonne technique pour chasser le stress.

Est-il possible d’effacer un souvenir douloureux ?

Impossible. C’est dans ton esprit, dans ton corps, dans tes cellules, et ça va toujours y rester. En revanche, je peux aider à voir la situation de manière différente et positive.

Certains, regardant sur TF, soupçonnen­t une part de bluff...

Tant qu’on ne l’a pas vécu, on peut douter. À la télé, on voit  h  de performanc­e alors que le tournage a pris trois jours. La préparatio­n est primordial­e. Un jour, il faudra tout montrer.

Newspapers in French

Newspapers from France