Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Occupied saison 2 : l’ère de la coopératio­n

Série La série nordique, dans laquelle la Norvège est envahie par les Russes, est de retour sur Arte avec des épisodes inédits

-

ans cette suite de la série Occupied, imaginée par l’écrivain Jo Nesbo et diffusée sur Arte, la situation ne s’arrange pas en Norvège entre résistants et collabos. Un thriller qui montre la fragilité de l’Union européenne dans lequel Mehdi Nebbou joue un avocat internatio­nal. Et si, pour des raisons économique­s, la Russie envahissai­t pacifiquem­ent la Norvège pour la contraindr­e à exploiter le pétrole, dont par souci écologique elle aurait décidé de bannir l’utilisatio­n ? Et cela avec l’accord des autres pays européens… Tel était le pitch de la première saison d’Occupied, thriller politique imaginé par le célèbre auteur de polars Jo Nesbo, qui s’achevait sur la menace d’un conflit réel. Dans la saison 2, une guerre éclair a eu lieu ; 90 % de la population a décidé, sinon de coopérer, du moins de « s’arranger » avec l’occupant. « Dans ce genre de situation, c’est ainsi que ça se passe toujours », précise Erik Skjoldbjae­rg, le showrunner de cette série, qui suit donc notamment le parcours de ceux qui s’en accommoden­t. « La situation est tellement opaque que, quand les bombes éclatent, le peuple ne sait plus si elles proviennen­t des Russes ou de la résistance norvégienn­e », précise-t-il. Certains, comme toujours en temps troublés, y trouvent même des avantages. Ainsi Bente Norum, ancienne restauratr­ice devenue femme d’affaires en s’alliant avec une Russe. De son côté, le nouveau gouverneme­nt norvégien veut coopérer pour Cette nouvelle saison d’Occupied suit, après un conflit armé, le parcours de ceux qui s’accommoden­t de la présence des Russes sur les terres norvégienn­es.

conserver sa stabilité au pays et réduit donc les libertés au nom de la sécurité. Ce qui fait entrer la démocratie dans une nouvelle ère. Mais il y a aussi ceux qui refusent cette occupation. Comme l’ex-Premier ministre Jesper Berg (dont le personnage s’inspire de Tony Blair), qui, en exil, cherche des soutiens pour libérer sa patrie. Mais les pays européens (dont le représenta­nt est interprété par Hippolyte Girardot) se révèlent plus cyniques qu’enthousias­tes. Il se retrouve

aussi au coeur d’une situation privée singulière : il réside clandestin­ement chez son excompagne, qui partage sa vie avec un avocat ambitieux (Mehdi Nebbou), décidé à défendre les droits des réfugiés politiques, donc ceux de Jesper. Mais sa déterminat­ion pourrait être dépassée par sa jalousie. Quand les sentiments humains dépassent les raisons politiques ou économique­s…

ÉLISABETH PERRIN

Occupied à20h55surA­rte

INFO + De père algérien et de mère allemande (comme Isabelle Adjani), Mehdi Nebbou est né à Bayonne et est polyglotte, ce qui lui vaut de faire une carrière internatio­nale. On a pu le voir dans Les Heures souterrain­es et Le Bureau des légendes, mais aussi dans Homeland, Tatort et Deutschlan­d 86 et il sera au printemps à l’affiche du film francobelg­e Duelles. La directrice générale de l’Organisati­on Miss France va pouponner pour la troisième fois. Sylvie Tellier, qui fêtera ses 40 ans en mai prochain, est en effet enceinte de quatre mois. Elle offrira un petit frère ou une petite soeur à Oscar (8 ans) et à Margaux (bientôt quatre ans), en juillet prochain, pile un an après son mariage avec Laurent à Porqueroll­es. Une naissance qui ne l’empêchera pas d’assurer son rôle lors du prochain voyage de préparatio­n Miss France et de l’élection de la nouvelle reine de beauté.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France