Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Olivier Azam : « Montrer un autre visage »

- PAUL MASSABO

La correction (il n’y a pas d’autres mots) infligée par Pau au Stade Français lors de la dernière journée n’est toujours pas passée. Olivier Azam, l’entraîneur des avants parisiens, n’a toujours pas digéré les  pions encaissés, à domicile, par ses hommes face aux Palois ( à ). « Non, un tel score à domicile, ça ne peut pas passer. C’est quelque chose qui marque. Ça va rester dans les esprits le reste de la saison. » Et de poursuivre, amer mais beau joueur : « Ce jour-là, on a été pris par le rythme imposé par la Section Paloise, par notre indiscipli­ne et par nos mauvais choix. On a couru derrière le score, on s’est exposé et l’addition n’a fait que monter. La victoire de Pau était logique, il n’y a rien à dire dessus ».

La trêve internatio­nale est donc arrivée à point nommé ?

Elle nous a en tout cas permis de nous reposer et de nous régénérer. On sortait de douze matches de rang avec un effectif réduit à cause de nombreux blessés. Cette poisse nous suit depuis le début de la saison. Elle a commencé il y a maintenant sept mois et nous poursuit toujours (et d’évoquer les noms de Burban, Parissé, H. Van der Merwe, Camara, Steyn, Taulafo…). On a manqué de temps pour travailler avec les mêmes joueurs.

Avec quelle ambition venez-vous dans le Var ?

On a fait la semaine dernière du bon boulot et ces derniers jours, on a travaillé particuliè­rement notre défense. Dans ce secteur-là, depuis le début de la saison, on prend trop de points, notamment en fin de rencontre. On doit redevenir compétitif au plus vite. On vient à Mayol avec le besoin de montrer un autre visage. On est dans une passe difficile, à nous de faire bloc.

Le départ de votre manager en cours de saison a-t-il pesé sur le groupe ?

Ce serait une mauvaise excuse si tel était le cas. Pour pallier son départ, on s’est redistribu­é son rôle avec Robert Mohr (le directeur sportif), Julien Dupuy (le coach des trois-quarts) et moi. On a donné un coup de vis quant à la gestion du groupe. Sur l’état d’esprit affiché, on doit montrer autre chose.

Vous êtes actuelleme­nt dans le bas du classement avec  points). Quelle est désormais votre ambition cette saison ?

(e On savait que cette saison serait compliquée, même si notre effectif est de qualité. Et comme on pouvait s’y attendre, elle l’est. On veut désormais assurer le maintien au plus vite.

Qu’attendez-vous de cette rencontre contre Toulon ?

On connaît la qualité de Toulon. Face à l’UBB, les Toulonnais ont semblé avoir trouvé un collectif. Il nous appartiend­ra de faire front et de valider certains comporteme­nts individuel­s. On se doit d’avancer et de construire notre fin de saison.

À titre personnel, remettre les pieds à Toulon reste spécial pour vous ?

Revenir à Toulon reste toujours particulie­r pour moi. Je n’oublie pas que c’est au RCT que j’ai débuté ma carrière d’entraîneur. Remettre les pieds au stade Mayol sera toujours quelque chose d’important.

 ?? (Photo Frank Muller) (Photo D. Latour) ?? A l’aller, les Toulonnais s’étaient imposés - sur la sirène à Jean-Bouin grâce à un exploit personnel de Facundo Isa. Espérons qu’il y aura moins de suspense cette fois-ci... Olivier Azam espère que ses joueurs vont se remobilise­r et faire front.
(Photo Frank Muller) (Photo D. Latour) A l’aller, les Toulonnais s’étaient imposés - sur la sirène à Jean-Bouin grâce à un exploit personnel de Facundo Isa. Espérons qu’il y aura moins de suspense cette fois-ci... Olivier Azam espère que ses joueurs vont se remobilise­r et faire front.

Newspapers in French

Newspapers from France