Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Village perché du haut... littoral ?

- LIMP L. M.

Comme chacun sait, La Cadière fait partie de la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume, créée en 1994 sous l’appellatio­n “communauté de communes”, et à laquelle appartenai­ent également, à l’origine, les communes du Castellet, d’Evenos, de Signes et de Riboux. Au fil des ans, d’autres communes les ont rejointes : Le Beausset, Saint-Cyr, Bandol et enfin Sanary. Cette évolution a modifié son caractère initial, plutôt tourné vers la ruralité et la protection du patrimoine culturel et cultural, jusqu’à pousser ses frontières sur les bords de Mare nostrum. Et devenir une communauté d’agglomérat­ion.

Une affaire de sémantique

Ceci posé, reste la difficulté d’identifier géographiq­uement les communes n’ayant pas les pieds dans l’eau ! Le village perché offre un véritable balcon sur la mer.

A ce sujet, on se rend compte que les mots employés pour situer les villages intérieurs varient selon les uns ou les autres, attestant d’une certaine imprécisio­n géographiq­ue. Nous avons soumis de manière informelle un panel de Cadiérens à cette question, en toute curiosité. Parmi les termes évoqués, celui “d’arrière-pays” fait la quasiunani­mité... contre lui! «Un peu comme si nous parlions de l’arrière-cuisine », illustre une commerçant­e. Le “haut pays” conviendra­it mieux, mais il est perçu comme trop générique, car pouvant également

s’appliquer aux communes du Haut-Var. En revanche, celui de “haut littoral” semblerait le mieux adapté, la plupart de nos interlocut­eurs jugeant qu’il correspond, d’une part à l’amphithéât­re naturel des vins de l’appellatio­n Bandol et que, d’autre part, de sa hauteur on peut contempler la mer ce qui implique qu’elle n’est pas très loin. Reste à savoir comment on pourrait bien appeler les habitants de Sud Sainte Baume ? Ca va phosphorer fort dans les chaumières ! Parmi les trois spectacles pour les enfants de 2 ans et plus, donnés mercredi à la médiathèqu­e, le conte atelier “Des Z’émois et moi”, animé par Catherine Ropert, a transporté la trentaine de minots présents dans un voyage plein d’émotions. Ils ont découvert une palette de sentiments illustrés par les couleurs de l’arc-en-ciel. Puis ils ont participé à un atelier animé par Catherine Ropert, leur proposant d’exprimer les émotions sous forme ludique, et de partager leur ressenti. Les enfants, comme les parents présents, étaient ravis et ont décidé de participer au prochain spectacle programmé le 11 avril sur le thème : “Je t’aime”.

Newspapers in French

Newspapers from France