Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Josiane voit son rêve se réaliser au stade Mayol

Suite à une forte mobilisati­on sur Internet, cette fan était présente, hier, pour assister au match du RCT face au Stade français. Retour sur une journée exceptionn­elle pour Josiane et sa famille

- T. TAILLANDIE­R

Hier, en sortant du stade Mayol, les supporters du RCT affichaien­t un large sourire, suite à la victoire des Toulonnais. Parmi eux, Josiane, une supportric­e de longue date des Rouge et Noir, est atteinte de la BPCO, une maladie réduisant son souffle au fil des jours. Entourée par sa famille, la sexagénair­e a vécu pour son anniversai­re, un moment particuliè­rement émouvant.

Une mobilisati­on sur Internet

Pour tout comprendre, il faut remonter un mois en arrière. À ce moment-là, Josiane, qui réside auprès de ses filles, non loin de Gap, émet le regret de ne pas pouvoir aller voir une dernière fois, son club de coeur, le RCT. Laetitia Marrou, l’une des filles de Josiane, décide de mettre en place une cagnotte sur Internet. L’objectif ? Réunir suffisamme­nt de fonds pour permettre à sa mère d’aller voir un match du RCT. Très rapidement les conteurs s’affolent. Quelques jours suffisent pour franchir la barre des mille euros, somme nécessaire pour assurer le déplacemen­t en ambulance et payer les billets d’entrée. Le succès de la cagnotte est telle que la famille décide d’inviter Rodolphe, lui aussi atteint de la BPCO et membre de l’associatio­n hyéroise Un Brin d’air. Pour Josiane, qui n’a cessé de suivre les performanc­es des Toulonnais tout au long de sa vie, son rêve est en passe de devenir réalité.

Une journée riche en émotions

Et ce n’est pas la pluie, tombant sur les tribunes de Mayol, qui allait la dissuader de venir. Elle avait coché la date et l’attendait avec impatience. «Cette nuit, j’ai eu du mal à dormir », confiet-elle. Partie en fin de matinée en compagnie d’une partie de sa famille, elle arrive aux abords de la rade une

heure avant le coup d’envoi. Dès qu’elle se rapproche du stade Mayol, les souvenirs

remontent: «Quand j’avais quinze ans, je venais au stade avec mon frère. Je me mettais devant lui pour siffler sur l’arbitre, parce qu’il ne savait pas le faire. » Aujourd’hui, elle a changé et le stade Mayol aussi. «Ça me fait drôle de revenir ici, de voir le stade rénové. » Une fois dans à l’intérieur, la tension monte. Mais pour elle pas de doute, « Toulon

va gagner. » Josiane est aux premières

loges pour assister au match et suit la rencontre avec passion. «On a eu tous les essais de la première mi-temps à côté de nous. C’est vraiment super, on se régale. » Cerise sur le gâteau, le RCT l’a conviée à participer à la réception d’après match. Ainsi elle a pu rencontre les joueurs qu’elle supporte, chaque week-end, devant son poste de télévision. Et elle a même reçu un maillot dédicacé d’un de ses joueurs préférés : Juan Fernandez Lobbe.

 ?? (Photos Patrick Blanchard et DR) ?? Josiane et ses proches, à la mi-temps du match. Après la rencontre, Juan Fernandez Lobbe (en haut à gauche) lui a offert son maillot dédicacé…
(Photos Patrick Blanchard et DR) Josiane et ses proches, à la mi-temps du match. Après la rencontre, Juan Fernandez Lobbe (en haut à gauche) lui a offert son maillot dédicacé…
 ??  ?? ... et Chris Ashton a pris la pause à ses côtés lors de la réception d’après match.
... et Chris Ashton a pris la pause à ses côtés lors de la réception d’après match.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France