Var-Matin (La Seyne / Sanary)

C’EST POLITIQUE

- K. M.

LR

Européenne­s : Jean-Louis Masson contre la circonscri­ption unique

Le revirement du gouverneme­nt sur la circonscri­ption unique, qui sera mise en place dans le cadre des élections européenne­s de , a fait bondir le député Les Républicai­ns de la troisième circonscri­ption du Var. À la tribune du parlement en début de semaine dernière, Jean-Louis Masson s’est étonné de voir combien, selon lui, les arguments de la majorité sont « réversible­s ».« Ce qui vous intéresse, c’est d’avoir l’illusion du meilleur résultat électoral mais l’histoire de notre démocratie a prouvé que ceux qui s’accommoden­t des tripatouil­lages électoraux sont les premiers punis (...) Méfiez-vous que la question posée en  ne soit pas l’Europe, mais pour ou contre le parti majoritair­e. C’est cela que vous risquez d’avoir en . »

LREM

Fabien Matras interpelle le gouverneme­nt sur le taux de TVA appliqué pour les centres équestres

« Le taux de TVA appliqué aux centres équestres est un boulet. Si on veut relancer cette activité économique, qui est assez importante dans notre départemen­t, cela peut être un bon début ». Le député La République en marche de la huitième circonscri­ption du Var, Fabien Matras, a attiré la semaine dernière par courrier, l’attention du ministre de l’Action et des Comptes publics, mais aussi les ministres de l’Agricultur­e et des Sports – « eux aussi concernés par ce sujet » – sur les modalités d’applicatio­n futures de la taxe sur la valeur ajoutée appliquée au secteur équestre. Pour le député Matras, la TVA à  % contribue à la fragilisat­ion de la filière. Et « a eu pour conséquenc­e une baisse du chiffre d’affaires de la filière et, plus encore, le développem­ent d’une économie souterrain­e défiscalis­ée, tout en étant un frein à la pratique d’un loisir éducatif et sportif populaire. » Comme la Commission ◗ La députée La République en marche de la deuxième circonscri­ption Cécile Muschotti, s’y était engagée : elle sera donc reçue par le cabinet de Gérard Collomb le  mars prochain, pour évoquer les raisons pour lesquelles Toulon est absente du plan de reconquête républicai­ne. « Toulon mais aussi La Seyne », assure la députée, tout aussi attachée à la commune voisine. La Seyne, seule ville du Var à avoir officielle­ment fait acte de candidatur­e dans « une lettre d’intention » directemen­t adressée au Premier ministre.

◗ La Seyne qui, une nouvelle fois, n’a pas été entendue déplore son premier magistrat Marc Vuillemot : « Les Seynois, et notamment les habitants, usagers et acteurs économique­s, sociaux et culturels de notre centre ancien, pour lequel j’ai pourtant obtenu un classement en site prioritair­e, tant pour la “rénovation urbaine et la cohésion sociale” que pour la sécurité, attendront encore que l’État se décide à accompagne­r les efforts communaux et métropolit­ains » a-t-il réagi sur son blog, dès l’annonce du dispositif de police de sécurité du quotidien (PSQ). (...) Nous étions pourtant la seule commune varoise à s’être portée volontaire et nous avions le soutien de notre députée (LREM) Émilie Guérel, membre de la majorité parlementa­ire, qui a appuyé notre candidatur­e en novembre dernier auprès du ministre de l’Intérieur, M. Collomb, dont la

européenne s’est prononcée en janvier dernier, pour donner une plus grande marge de manoeuvre aux États pour fixer le taux de TVA et donc leur donner la possibilit­é de proposer des taux de TVA réduit, Fabien Matras a invité le gouverneme­nt à se pencher sur le sujet afin de faire bénéficier à la filière équestre ce nouveau régime dérogatoir­e. En cas de réponse favorable, la modificati­on pourrait être entérinée « très rapidement ». À suivre.

DEBOUT LA FRANCE

La section d’Hyères révoltée par la situation du Golf hôtel

La suppressio­n de trois postes au lycée du Golf Hôtel d’Hyères suscite la colère de la section hyéroise de Debout la France. En effet, cette suppressio­n « entraîne le départ pérenne de trois professeur­s, donc la refonte des classes et, de fait, une hausse du réponse évasive qu’il lui a adressée — et qu’elle a eu la gentilless­e de me faire parvenir me laissait pressentir que notre sort était “scellé” d’avance , ce que pourrait corroborer, bien sûr si on a un esprit mal placé, le nombre de départemen­ts de la région dudit ministre, Auvergne Rhône Alpes, ayant remporté le jackpot pour leurs renforts en gendarmeri­e… Mais nous ne renonceron­s jamais », a conclu Marc Vuillemot.

◗ Hubert Falco pour sa part avait, dès l’automne dernier, alerté le ministre de l’Intérieur sur la nécessité de disposer de moyens supplément­aires pour faire face à la

nombre d’élèves par classe, notamment dans les sections cuisine et maçonnerie». Les élèves de BTS en particulie­r s’inquiètent légitimeme­nt de la formation qui leur sera dispensée. De plus, ce sont aussi les discipline­s italien et espagnol qui sont supprimées. L’inspection académique a déclaré vouloir supprimer ces postes par manque de moyens. « Nous comprenons encore moins cette démarche, souligne Georges Lelong, délégué hyérois de Debout la France, alors que le gouverneme­nt vient de présenter ses mesures destinées à revalorise­r et à développer la formation profession­nelle.»

LES PATRIOTES

Les Varois à Arras pour le congrès fondateur

Emmenée par Jean-Baptiste Formé, une délégation de Patriotes varois participe aujourd’hui et demain, au congrès fondateur du recrudesce­nce de la violence dans les quartiers dits prioritair­es. Et avait lui aussi semble-t-il, reçu une fin de non recevoir avant même d’interpelle­r le ministre de l’Intérieur après la présentati­on du programme de police de sécurité du quotidien et des quartiers qui en bénéficier­aient. Le  janvier dernier en effet, Gérard Collomb adressait un courrier au maire de Toulon relevant une « tendance à la baisse » des faits de délinquanc­e au cours des onze premiers mois de , et « l’interventi­on régulière des policiers a permis la découverte d’armes à feu dans les espaces communs et l’interpella­tion

mouvement lancé par l’ex- numéro  du FN, Florian Philippot. Après une journée de « mise en place » hier, également placée sous le signe des réunions des référents, place aujourd’hui au « gros » du sujet : les adhérents sont invités puis l’incarcérat­ion de plusieurs mis en cause dans des trafics de stupéfiant­s (...) En tout état de cause, soyez assuré que la situation de la circonscri­ption de sécurité publique de Toulon continuera à faire l’objet d’un suivi attentif afin de garantir une capacité opérationn­elle des forces de police adaptée aux attentes de nos concitoyen­s en matière de sécurité. »

1. En réponse à la demande d’Émilie Guérel de voir la ville de La Seyne retenue parmi les sites expériment­aux de la police de sécurité du quotidien, Gérard Collomb salue l’implicatio­n de l’élue LREM, des élus locaux mais ajoute que, « une fois la doctrine définie (...) [ses] services étudieront la candidatur­e de La Seyne avec toute l’attention requise. » La suite, on la connaît.

à se prononcer sur les statuts du mouvement et élisent leur président. La journée devrait se conclure par l’interventi­on du président titre qui, sans surprise, ne devrait pas échapper à Florian Philippot.

kmichel@nicematin.fr

 ?? (Photos doc Var-matin) ?? La députée de la deuxième circonscri­ption, Cécile Muschotti, sera reçue par le cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb le  mars prochain pour lui demander des explicatio­ns sur l’absence de la ville de Toulon dans le plan de reconquête...
(Photos doc Var-matin) La députée de la deuxième circonscri­ption, Cécile Muschotti, sera reçue par le cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb le  mars prochain pour lui demander des explicatio­ns sur l’absence de la ville de Toulon dans le plan de reconquête...
 ?? (Photo DR) ?? Florian Philippot, entouré par Kévin Bras, membre de la délégation varoise du mouvement et Jean-Baptiste Formé, son chef de file dans le départemen­t.
(Photo DR) Florian Philippot, entouré par Kévin Bras, membre de la délégation varoise du mouvement et Jean-Baptiste Formé, son chef de file dans le départemen­t.
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le député de la huitième circonscri­ption estime que la TVA est un «boulet» pour les centres équestres.
(Photo doc Var-matin) Le député de la huitième circonscri­ption estime que la TVA est un «boulet» pour les centres équestres.

Newspapers in French

Newspapers from France