Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - STADE FRANÇAIS : -) Setiano remercie Dal Maso

Le tout jeune pilier droit toulonnais est la vraie bonne surprise de cette saison. A 21 ans, Emerick Setiano a tout d’un grand. Il supplée Marcel Van der Merwe avec efficacité

- PAUL MASSABO

En début de saison, Emérick Setiano n’entrait pas véritablem­ent dans les plans de Fabien Galthié. Marc Dal Maso, le spécialist­e de la mêlée toulonnais­e, en revanche, croyait dur comme fer en ce réel espoir qui gagne du temps de jeu et fait fructifier son capital «crédibilit­é» à chacune de ses sorties. Les trente dernières minutes qu’il a jouées, hier contre le Stade Français après la sortie de son aîné Marcel Van der Merwe, désormais parfaiteme­nt adapté au rugby hexagonal, participen­t à asseoir sa confiance. Il ne déçoit pas. Très à l’écoute à l’entraîneur, ce réel espoir appelé à un bel avenir affichait un large sourire au sortir des vestiaires après ce probant succès sur les Parisiens.

On se trouve de mieux en mieux

« On a bien contrôlé cette rencontre, soulignait-il avec lucidité. La cohésion entre avants et trois-quarts commence à devenir vraiment intéressan­te. On a tous fait du bon travail. On se trouve de mieux en mieux ensemble. On est sur la bonne voie». «S’il continue comme ça, il sera un jour en équipe de France» prédit Marc Dal Maso, nouvelleme­nt qualifié de «scientifiq­ue fou» par le sélectionn­eur de l’équipe d’Angleterre Eddie Jones. Et le pilier droit, sourire en coin, de faussement s’interroger : «Marquer six essais, pour une reprise, c’est pas mal, non ? En, tout cas, ça fait vraiment du bien.» Et de se projeter - déjà - sur les deux prochains déplacemen­ts plus compliqués.

Faire quelque chose dehors

«Maintenant, il va falloir essayer de faire quelque chose à La Rochelle et à Lyon. On va déjà faire notre maximum la semaine prochaine en Charentes-Maritimes et on verra pour la suite». La suite, elle devrait s’écrire en lettres majuscules pour ce garçon qui ne s’enflamme pas, sachant que l’humilité est dans le rugby un maître mot même si certains ont tendance, semblet-il, à l’oublier. «Je remercie Marc Dal Maso de m’avoir fait confiance dès le début de saison. Ce soir, j’ai été surpris dans un premier temps par Manu Felsina sur la première mêlée mais je me suis bien repris par la suite en repensant aux conseils donnés par mon coach. Je pense avoir progressé cette année même si je n’ai pas encore gravi des montagnes.» Le staff toulonnais commence à croire dur comme fer au potentiel de Setiano qui supplée régulièrem­ent le Sud-Africain d’airain.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Emerick Setiano affichait déjà en début de saison un large sourire en montrant le chemin à suivre.
(Photos Patrick Blanchard) Emerick Setiano affichait déjà en début de saison un large sourire en montrant le chemin à suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France