Var-Matin (La Seyne / Sanary)

D’un avis unanime : « On fait un match propre »

- PROPOS RECUEILLIS PAR P. M. ET PH.B.

Chris Ashton (ailier du RCT) : «Après ces deux semaines off, c’était l’occasion de rejouer à la maison. On a fait un bon match. C’est une belle victoire et on est très content. Il fallait absolument gagner aujourd’hui. On devait bien jouer pour se donner les meilleures chances pour la suite. Pour ma part, je prends match après match, je pense à marquer à chaque fois, c’est mon boulot, celui d’un ailier. Je suis venu ici pour ça et je remercie tous les grands joueurs qui m’aident bien. Pour ce qui est du record, on ne sait jamais, on peut très bien ne plus marquer pendant longtemps. Je vais donc juste continuer à faire mon boulot, essayer de marquer car c’est ce qui me rend heureux. Marquer c’est comme une drogue.»

Raphaël Lakafia (3e ligne du RCT) : «Je suis très content d’avoir gagné même si j’ai un petit pincement au coeur pour les mecs d’en face qui sont tous mes potes. Mais dans le match, on n’a pas d’état d’âme. Avec ces cinq points, on tient nos objectifs.»

Jonathan Wisniewski (demi d’ouverture du RCT) : «On a maîtrisé ce match du début à la fin. À l’exception de cet essai parisien qui vient sur une mauvaise sortie de camp, dans l’ensemble, on a été très propre. On a été chirurgica­l sur les choses importante­s. On a réussi à trouver rapidement de l’avancée, à marquer sur nos premiers temps de jeu et c’est bien. On est sur une série plutôt dynamique depuis quelque temps. On arrive à la prolonger aujourd’hui et ce point de bonus nous fait aussi du bien pour la suite. On aurait préféré jouer dans de meilleures conditions mais il faut faire avec et c’est bien aussi d’être capable de s’adapter et de répondre présent en allant chercher ces cinq points. Ce résultat est très positif. On est reparti pour le sprint final et j’espère qu’on sera bien jusqu’à la fin...

Fabien Galthié (directeur sportif du RCT) : «Notre performanc­e est propre. On avait mis l’accent sur des choses simples. L’équipe a été très efficace. Je leur ai demandé de mettre plus d’intensité en seconde période mais le jeu ne leur a pas permis. Heureuseme­nt qu’on a été bon sur ce qu’on avait décidé de faire car on a un peu manqué de rythme. Mais c’est bien car cela veut dire qu’il y a eu une bonne coupure. Maintenant il reste neuf matches plus un de Coupe d’Europe, et j’aimerais bien qu’on monte encore en intensité et en cohésion, et qu’on joue aussi un peu sous le soleil même si on commence à maîtriser le jeu sous la pluie.».

Anthony Etrillard (talonneur toulonnais) comme ses autres partenaire­s soulignait la propreté de la prestation rouge et noire et la qualité de sa ligne de troisquart­s. Et d’ajouter : «On a réussi un match propre. On a eu une très bonne mêlée et cela a été un peu plus compliqué en touche sous la pluie. On n’a pas surjoué cette rencontre. maintenant, il nous reste à aller chercher quelque chose à l’extérieur». Eric Escande (demi de mêlée du RCT) : «Cette victoire fait du bien, surtout dans ces conditions, pas si faciles. Dans l’ensemble, on a fait un bon match. On a été assez solides surtout défensivem­ent. C’est une bonne chose pour la suite. Depuis ma blessure, je suis bien revenu mais il faut continuer à faire de bons matches pour jouer. Je pense que le stage nous a faits du bien. On a déjà un peu parlé de La Rochelle dans le vestiaire. On va essayer de faire un gros match làbas et pourquoi pas de ramener un résultat...»

Julien Dupuy (entraîneur des trois-quarts du Stade Français) : «On est déçu par rapport à l’ampleur du score même s’il est mérité pour Toulon. On s’était fixé des objectifs avant le match sur des points particulie­rs qui n’ont pas été réalisés. Là-dessus, on est plutôt frustré. Mais on savait très bien que c’était compliqué de venir gagner ici, surtout avant notre match la semaine prochaine face à Agen. La victoire de Toulon aujourd’hui est sans partage. On ne peut pas prendre trois essais sur des attaques en première main. Sur des détails, basiques, on n’est pas performant­s. Pour bien défendre, il n’y a pas besoin d’avoir du talent.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France