Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils passent l’Ibère au show

Le club espagnol de Pampelune a fait les frais hier de la grande forme raphaëlois­e. Les Varois signent une seconde victoire (36-27) en deux matches et un 15e succès consécutif

- LAURENT SEGUIN

Une salle comble, le maillot des joutes européenne­s sur les épaules et l’enivrant parfum de la coupe d’Europe dans l’air. Après une journée au moins aussi grise que ne le sont sans doute aujourd’hui les mines des joueurs de Pampelune, la soirée s’annonçait rayonnante hier du côté de Saint-Raphaël. Et elle a tenu toutes ses promesses. Portés par leur public mais aussi par un immense Mihai Popescu dans les buts raphaëlois (10 arrêts sur la partie), les joueurs du SRVHB ont au moins autant dominé leur sujet que leurs adversaire­s pour empocher un second succès dans cette phase de poule de la coupe EHF.

Infranchis­sable Demaille

Une victoire qui porte à quinze le nombre de leurs victoires depuis ce soir du 21 octobre dernier, quand à Nantes, les Varois prenaient la porte de la coupe de la ligue sur le terrain du H (33-28). Mais voilà, depuis ce triste soir d’automne, les Raphaëlois traversent l’hiver comme d’autres passent leur été en maillot : au chaud. Et aujourd’hui, avec déjà quatre points pris en deux rencontres de coupe EHF, on les imagine déjà à l’abri d’une éliminatio­n européenne avant même d’aller défier les Suédois de Lugi la semaine prochaine. Surtout quand on sait que Lugi est la lanterne rouge de ce groupe B dominé par les Raphaëlois. Alors oui, comme disait l’autre, il faudrait vraiment que la cabane tombe sur le chien pour ne pas songer à un nouveau quart de finale de coupe EHF. Et à voir la déterminat­ion des Varois, on la voit mal s’effondrer cette cabane. Car hier encore, et comme contre Toulouse (39-27) en coupe de France une semaine plus tôt, c’est tout un groupe qui a brillé. Quand ce n’était plus Mihai Popescu, sorti peu après la pause, qui se chargeait de repousser les offensives basques, c’est Alexandre Demaille qui prenait le relais dans les buts varois. En sortant avec panache deux jets de sept mètres contre les Basques, le second gardien raphaëlois incarnait encore hier toute la dimension collective de la réussite et de la forme actuel du SRVHB. Comme Alexian Trottet d’ailleurs, avec trois buts dont un superbe contre qui faisait parler toute sa pointe de vitesse, ou encore Nicolas Krakowski et Jonathan Mapu, buteurs hier. Et les cadres dans tout ça, nous direzvous ? Eh bien, c’est évidemment l’Espagnol de la bande varoise qui finissait hier en tête des buteurs avec huit réalisatio­ns. Comment pouvait-il en être autrement face aux Basques ? Quand on vous dit que la soirée était parfaite.

 ?? (Photos Adeline Lebel) ?? Les Raphaëlois n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire espagnol, croqué tout cru (-).
(Photos Adeline Lebel) Les Raphaëlois n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire espagnol, croqué tout cru (-).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France