Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Si les gens sont mal stationnés, c’est un problème de comporteme­nt»

Lors d’une réunion de proximité avec les habitants, le maire a notamment présenté le projet d’aménagemen­t du parking de Bouillibay­e, et entendu quelques remarques

- P. B.

En 2018, une fois par mois, autour d’un petit-déjeuner, le maire Jean-Sébastien Vialatte parle des projets de la ville avec les Six-Fournais. Samedi, c’est autour du projet d’aménagemen­t du parking Bouillibay­e que l’attention était portée. Ce parking de 76 places continuera d’être gratuit malgré les futures barrières imposées par la métropole. Il comptera deux places pour personnes à mobilité réduite, cinq emplacemen­ts deux roues et deux emplacemen­ts pour des véhicules électrique­s. Une aire de jeux sera accolée au cimetière et la promenade sera végétalisé­e.

Les futures aires de jeux font débat

Face au plan d’aménagemen­t, le maire s’est exprimé épaulé par Christophe Ghigonetto, responsabl­e des espaces verts et Philippe Llibanez, responsabl­e de la voirie. Les interrogat­ions des riverains ne se sont pas fait attendre. « Pourquoi avoir supprimé les jeux du parc Robert ? » ; « Pourquoi mettre des jeux à proximité d’un parking?»; «Pourquoi le prochain aménagemen­t proposera 76 places au lieu des 90 actuelles ? » ; « Nous sommes gênés par certaines voitures qui nous empêchent de sortir de nos résidences : ce problème sera-t-il réglé?» …Le maire a tenté de répondre à toutes les inquiétude­s. « Si les gens sont mal stationnés c’est un problème de comporteme­nt et non de manque de places. Les études ont démontré que la ville était dotée de suffisamme­nt de parkings. Les garages doivent également être utilisés pour les voitures et non pour les objets personnels. Cela réduirait les véhicules ventouses. Concernant les jeux, je vais étudier la question pour en mettre ailleurs. » Il a également rappelé les préoccupat­ions non visibles auxquelles la ville doit souvent faire face: la sécurité des aires de jeux et leur contrôle régulier, l’assainisse­ment de terrains avec des raccords pluviaux pour limiter les inondation­s, la carence de la ville en logements sociaux et 1,2 million d’amende à payer chaque année, la protection des espaces classés... Ces rencontres de proximité sont l’occasion de pouvoir s’exprimer et de comprendre la politique de la ville. La prochaine rencontre aura lieu le samedi 17 mars à 9heures au square Pagnol, aux Lônes.

 ??  ??
 ?? (Photos P. B.) ?? Le plan a été détaillé par le maire, Christophe Ghigonetto et Philippe Llibanez. La rencontre s’est déroulée dans la salle de l’église à côté du parking, en raison des intempérie­s.
(Photos P. B.) Le plan a été détaillé par le maire, Christophe Ghigonetto et Philippe Llibanez. La rencontre s’est déroulée dans la salle de l’église à côté du parking, en raison des intempérie­s.

Newspapers in French

Newspapers from France