Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Londe : Philippe Terret rajeunit vos meubles

-

« À partir du moment ou il y a un

morceau de bois, j’interviens. » Dans son atelier de La Londe-les-Maures, Philippe Terret est au four et au moulin. « Restaurati­on de meubles anciens. Marqueteri­e, verni au tampon, au pistolet, relooking de meubles », cet ancien professeur d’arts plastiques belge, reconverti, a plusieurs cordes à son arc. Et à  ans, dont  les mains dans le bois, Philippe Terret jette un regard lucide sur la relation que les gens entretienn­ent avec leurs meubles. « À l’heure actuelle, beaucoup de gens jettent à la poubelle. Il y a  ans, le meuble ancien valait de l’argent, aujourd’hui les gens les mettent à la décharge, les goûts ont changé. Ils veulent remettre leur appartemen­t à un goût plus contempora­in. » Pour cela, trois hypothèses. Racheter du neuf, relooker soit même, ou faire intervenir un artisan comme Philippe Terret. « Faire appel à un artisan coûte plus cher reconnaît-il. Il ne faut pas demander une restaurati­on pour savoir à combien on va le vendre. Si on fait une restaurati­on c’est plutôt sur un meuble de famille qu’on veut garder. Le marché ne vaut rien… » « Un jour, un homme est venu me voir avec un miroir du XVIIe en me demandant ce que je pouvais en faire avant de me dire qu’il allait l’amener à la décharge. Si c’est une peinture de  ans qui avait une petite déchirure, l’aurait-il jetée ? questionne-t-il. Pour le meuble les gens le font. » Alors à ceux qui ont le choix et un vieux meuble qui les encombre, Philippe Terret donne un conseil. « Je leur dis gardez-le dans un garage, peut-être que dans quelques années leurs enfants voudront le faire restaurer. » Avant d’ajouter : « Sinon, je suis très didactique, j’explique aux gens tout ce qu’il faut faire pour relooker un meuble et s’ils ont un souci, ils viennent me demander des conseils ou le font par téléphone. Je suis de conseil et s’il faut faire, je fais, mais ça a un coût… » Rens. : 04.94.66.61.92.

 ??  ?? Chaises de toutes formes, de tous âges, meubles, Philippe Terret répare, relooke tout ou n’hésite pas à distiller de précieux conseils aux autodidact­es.
Chaises de toutes formes, de tous âges, meubles, Philippe Terret répare, relooke tout ou n’hésite pas à distiller de précieux conseils aux autodidact­es.

Newspapers in French

Newspapers from France