Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À l’est du départemen­t

- PROPOS RECUEILLIS PAR SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

CAMPUSVAR REGROUPE LES ÉTABLISSEM­ENT DE LA CCI DU VAR ET DE L’UPV. Jérôme Vergne, sismologue.

Cela veut dire qu’on entend un séisme ?

On n’entend pas un séisme directemen­t. Le séisme provoque une onde dans la terre, et ellemême génère ensuite une autre onde dans l’atmosphère. C’est ce son-là qu’on perçoit : l’onde sismique qui génère un son en atteignant la surface.

Quel est le niveau de risque dans la région Paca ?

D’une manière générale, tout le Sud-Est de la France est une zone sismique avec un aléa parmi les plus important du territoire métropolit­ain. Le Var est à la limite entre une zone d’aléa moyen, dans les Alpes-Maritimes, à une zone plus faible, qui est la zone sud du Var. D’autres zones ont un aléa important, globalemen­t cela concerne les Pyrénées.

D’où une surveillan­ce pointue ?

Le Sud-Est est une zone parmi les mieux instrument­ées de France, vu l’aléa (probabilit­é d’avoir un fort séisme) et le risque (vulnérabil­ité, zone densément peuplée, bâtiments). Les sismomètre­s – il y en a une centaine sur le territoire métropolit­ain – sont capables d’enregistre­r de tous petits séismes et être assez précis sur leur localisati­on.

L’aléa est-il plus grand chez nos voisins italiens ?

Effectivem­ent, il existe deux aléas importants en Méditerran­ée, qui sont l’Italie et la Grèce. Un aléa nettement supérieur à celui que connaît la France métropolit­aine. En Italie, il est lié au mouvement de la plaque qui porte la péninsule italienne, qui entre en collision avec la plaque Eurasie.

L’Italie n’est donc pas sur la plaque européenne ?

L’Italie se trouve sur une microplaqu­e intermédia­ire. Son mouvement a généré les Alpes. Et pour le dire schématiqu­ement, oui cela a pu faire monter l’altitude des sommets des Alpes.

Quel est le séisme de référence pour la région?

Le séisme important qu’a connu le sud de la France est celui de Lambesc en  [Lambesc se trouve à  km au nord est de Marseille, Ndlr]. C’est le dernier séisme majeur à l’échelle française. Il fut catastroph­ique, avec une cinquantai­ne de morts. La secousse avait détruit plusieurs villages. C’est le type d’événement qui se produit tous les  ans et celui-là était probableme­nt de magnitude  à ,. Et il y a eu aussi un événement majeur, à la fin du e siècle, au large de Nice. Il existe donc un risque sismique en France et en particulie­r dans toute la région Paca.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France