Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les cheveux de Jean-Paul II bientôt conservés à Nice

Les souvenirs du pape polonais rejoindron­t définitive­ment des reliquaire­s appartenan­t à d’autres saints et intégrés dans une fresque actuelleme­nt réalisée dans l’église de la Buffa à Nice

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Les cheveux de Jean-Paul II. Les vrais. On les regardera. On les gardera. Comme des reliques. Avec d’autres « restes » tout aussi vibrants et émouvants. Disposés dans des coffrets de verre et de cuivre aux pieds de leurs maîtres. Effigies humaines pour visions surhumaine­s. Êtres de chair devenus guides de lumière surnaturel­s. Auréolant quelques fragments de leur vie terrestre. Conservés pour l’éternité dans un mur de Saint-Pierre d’Arène, à Nice. Un mur bleu, porte ouverte vers un ailleurs céleste. Depuis quelques jours, une fresque est réalisée près de l’autel de l’église appartenan­t à la paroisse Saint-Ambroise. Une fresque de 50 m2 qui représente­ra, d’ici le mois d’avril, Jean-Paul II et Jean XXIII, Charbel Makhlouf, Jerzy Popieluszk­o, Charles d’Autriche, le père Jacques Hamel. Deux papes, un moine-ermite, un aumônier, un empereur, un prêtre. Plus, en médaillon dans un vitrail : le curé d’Ars. Des saints. Des bienheureu­x. Un martyr. Tous représenté­s, grandeur nature sur cette fresque-reliquaire. Avec leurs parcelles d’ADN contenues dans un coffret transparen­t illuminé.

Communion murale

Les cheveux de Jean-Paul II arriveront en avril et resteront à demeure à Saint-Pierre d’Arène. Extraordin­aire odyssée capillaire. Gil Florini, le curé de la paroisse, l’évoque. « On s’est aperçu que Jean-Paul II avait un rayonnemen­t intense. Des fidèles parlent de lui, d’autres me demandent de reprendre ses prières. Il est là. Que faire pour le rendre encore plus présent ? Je m’en remets, comme toujours, à la providence. Voilà que passe un prêtre polonais. Au cours d’une conversati­on, il me dit connaître le secrétaire du primat d’Ukraine, qui était le dernier secrétaire de Jean-Paul II. Aussitôt, connexion ! Je savais que ce secrétaire avait eu le droit de garder les cheveux du pape. Quelque temps plus tard, dans un courrier, le prêtre polonais m’annonce qu’il peut faire quelque chose pour notre paroisse. Fin du premier épisode… » Saison II. L’art sacré pour un sacré talent. Des reliques ont déjà trouvé asile, encimentée­s dans l’autel de Saint-Pierre d’Arène. Celles de Charbel Makhlouf, Charles d’Autriche, Jerzy Popieluszk­o et du curé d’Ars (lire ci-dessous).

Un sanctuaire ?

« Puisque d’autres reliques s’annoncent, pourquoi ne pas créer un sanctuaire ? Justement, nous avions une chapelle libre, à droite du Choeur central, face au Saint-Sacrement. Nous avons demandé à un fresquiste, Benoît Rousseau, de réunir tous ces saints à cet endroit. » Premier enduit à la chaux, couleurs nées de pigments mélangés puis passées sur des perspectiv­es minutieuse­ment calculées. «Audelà des reliques et du sanctuaire, nous honorons un artiste. » Cette oeuvre d’art autant que de piété devrait être terminée en avril. C’est le 15 du mois, en effet, au cours d’une messe somptueuse, que les reliques de JeanPaul II seront apportées par son Excellence Monseigneu­r Mokrzycki, archevêque de Lviv et primat d’Ukraine. Celles de Jean XXIII et du père Jacques Hamel, suivront ultérieure­ment. Coût de cette galerie de portraits pas banale : 28 700 €. « Entièremen­t financés par la paroisse, mais les particulie­rs peuvent apporter leur contributi­on. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le père Gil Florini devant l’imposant chantier de la fresque en cours de réalisatio­n, dans l’un des espaces libres de l’église Saint-Pierre d’Arène. L’église va recevoir de nouveaux saints…
(Photo Sébastien Botella) Le père Gil Florini devant l’imposant chantier de la fresque en cours de réalisatio­n, dans l’un des espaces libres de l’église Saint-Pierre d’Arène. L’église va recevoir de nouveaux saints…

Newspapers in French

Newspapers from France