Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La belle échappée

Le SRVHB a creusé l’écart en tête du groupe B en signant samedi une deuxième victoire (36-27) en deux rencontres de coupe EHF. Prochaine étape, dimanche en Suède face à la lanterne rouge

- LAURENT SEGUIN

Bien sûr, les cyclistes ont tenu le haut du pavé tout le weekend dans le Var. Évidemment, le peloton avait pignon sur rue. Mais la réussite de la 50ème édition du Tour du haut Var-matin ne doit pas occulter les performanc­es d’un SRVHB qui rayonne. Oui, la petite reine ne doit pas nous faire oublier que les Raphaëlois règnent aujourd’hui en maîtres. Et c’est forcément maillots jaunes – ceux dédiés aux rencontres européenne­s sur les épaules, qu’ils ont poursuivi samedi leur cycle de victoires, enregistra­nt un quinzième succès consécutif, toutes compétitio­ns confondues. Et s’il a fallu attendre le sprint final pour les voir s’imposer d’un boyau contre les Bretons de Cesson (25-24) trois jours plus tôt en championna­t, samedi, ils n’ont pas perdu un instant pour s’échapper face aux Basques de l’Helvetia Anaitasuna.

La réussite du tandem Popescu-Demaille

Après avoir perdu la roue des Varois dès la quatrième minute de jeu, quand Wissem Hmam creusait un écart de deux buts (3-1), les Basques ont pris trois longueurs de retard au quart d’heure de jeu, puis quatre sur la troisième réalisatio­n de Dipanda, peu avant la vingtième minute. « Contre Cesson, nous avions connu un moment de fatigue, mais nous sommes sur une bonne dynamique» , explique le gardien Alexandre Demaille. Un rempart qui forme un sacré tandem avec son homologue Mihai Popescu, arrêtant pas moins de 14 tirs basques à eux deux samedi. « On se tire vers le haut, raconte Demaille. Il n’y a pas de rivalité entre nous, mais plutôt une bonne complicité. Je pense que nous sommes complément­aires, lui avec son placement et moi avec mes segments », analyse celui qui a stoppé deux jets de sept mètres contre les Basques et qui découvre les saveurs européenne­s cette saison. « C’est un rythme que je ne connaissai­s pas avec Dunkerque et le fait de jouer tous les trois jours me convient parfaiteme­nt », conclut Demaille. Aucun risque donc de le voir finir sur la jante et ça tombe bien, car cette semaine, les Varois ne changeront pas de braquet. Après un déplacemen­t à Nîmes jeudi en championna­t, le SRVHB s’envolera vendredi pour la Suède, prochaine étape européenne d’une équipe qui devrait tenir le haut du pavé face à la lanterne rouge de son groupe.

 ?? (Photo A. Lebel) ?? Buteur à trois reprises contre l’Helvetia Anaitasuna, Alexian Trottet prouve, comme tant d’autres au SRVHB, que le club peut miser sur son collectif.
(Photo A. Lebel) Buteur à trois reprises contre l’Helvetia Anaitasuna, Alexian Trottet prouve, comme tant d’autres au SRVHB, que le club peut miser sur son collectif.

Newspapers in French

Newspapers from France