Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Take off ou quand l’eau devient un outil À la une

Le patron de l’entreprise dracénoise Take Off, spécialisé­e dans l’hydrodécap­age, a eu l’idée d’utiliser ses outils pour réaliser des finitions esthétique­s nouvelles sur le béton

-

Après dix ans à travailler dans l’hydrodécap­age, le Dracénois Philippe Gabriel a eu l’idée d’utiliser la projection d’eau à ultra-haute pression ( à   bars) pour le nettoyage des surfaces en béton, sols et façades, en y ajoutant différente­s finitions qui donnent du relief au béton et la possibilit­é de motifs décoratifs. Il a créé son entreprise Take Off en , embauché cinq salariés depuis et envisage encore de se développer. « J’ai trouvé ce créneau par hasard. C’était une page blanche. J’ai commencé seul. En utilisant l’une de ces machines à gros débit, j’ai découvert toutes les possibilit­és qu’elles offraient et les solutions nouvelles qu’elles apportaien­t sur le béton décoratif, et qui n’existaient pas. Il y avait un réel besoin », confie-t-il.

Contrairem­ent à d’autres techniques utilisant les produits chimiques ou le sablage dont les nuisances sont nombreuses (bruit, vibrations, projection­s de matière), l’hydrodécap­age est écologique et les eaux usées sont récupérées.

Les pages de votre en partenaria­t avec Prochain Numéro #VEN 24 mi-janvier > Numéro spécial « Pépites du Var » Contact rédaction : vareconews@var.cci.fr Contact publicité : pubvarecon­ews@var.cci.fr votre de Depuis la création de son entreprise il y a cinq ans, Philippe Gabriel a embauché cinq personnes pour couvrir l’ensemble de la région Paca. Il s’est installé voie G.-Pompidou dans la zone d’activités de Draguignan et vient de déménager pour profiter de  m² de dépôt et de bureaux. En pleine croissance, son chiffre d’affaires a doublé en deux ans (  € environ en ) et il prépare l’ouverture d’une antenne en Auvergne-Rhône-Alpes où il embauchera là encore et formera lui-même son personnel pour monter une équipe afin de répondre au besoin de proximité de ses clients, étant attaché à la qualité de service de ses prestation­s.

Les prestation­s de Take Off permettent non seulement de nettoyer les surfaces en béton (sols et façades), mais aussi de rattraper les poses mal faites pour éviter de tout casser et tout refaire. Les machines peuvent aussi effacer les bandes blanches au sol, mais permettent surtout la réalisatio­n de motifs décoratifs sur-mesure, plus ou moins complexes, à l’aide de pochoirs, en variant la pression des jets d’eau (impression de vagues, de traits, de logo). Un procédé qui n’existait pas, inventé par Philippe Gabriel et qui intéresse aujourd’hui les grands groupes de la constructi­on et des TP (Colas, Eiffage, Eurovia…) et les architecte­s. En utilisant que de l’eau, sans produits chimiques, son procédé conserve le granulat en l’état, sans l’abîmer.

takeoff-france.fr et d’Industrie du AMBRE MINGAZ

 ??  ??
 ?? (Photo A. M.) ?? Philippe Gabriel a reçu le Grand Prix responsabl­e des Stars et Métiers décerné par la chambre des métiers et de l’artisanat de la Région.
(Photo A. M.) Philippe Gabriel a reçu le Grand Prix responsabl­e des Stars et Métiers décerné par la chambre des métiers et de l’artisanat de la Région.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France