Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une dizaine de « campeurs » en route vers l’entreprene­uriat L’innovation

Le dispositif Training Camp by TVT Innovation vient de lancer sa quatrième saison. La première étape vers la création de sa startup pour les dix lauréats sélectionn­és

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

Comment savoir si son projet est viable ? S’il vaut d’aller jusqu’au bout et de créer son entreprise ? Et comment y parvenir, sans tomber dans les écueils habituels ? L’objectif du dispositif de Toulon Var Technologi­e, intitulé Training Camp, est de détecter les futurs porteurs de projets et d’être à leurs côtés pour les aider à transforme­r leur idée jusqu’à la concrétisa­tion. « C’est là qu’on voit émerger et naître les projets », résume Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation.

Quel programme ?

Pour cette saison 4, une dizaine de lauréats a été sélectionn­ée pour être aidée au démarrage. Financé par les fonds européens Feder, le programme propose différents ateliers à thème, un accompagne­ment individuel, soit quatre rendezvous d’une heure par mois, ainsi que du mentorat, six mois d’accès aux espaces de coworking et une subvention de 7 000 euros HT pour commencer. Avec en prime, cette année, l’aide d’une ancienne «campeuse», Hind Frej, qui a créé son entreprise Curiosity, et qui s’est proposée d’établir le profil individuel de chaque candidat pour mieux s’assurer de la faisabilit­é des projets. « Je serai un effet miroir pour capitalise­r sur vos points forts et vous porter plus haut, leur a-t-elle promis lors de la soirée de lancement. Nous allons vivre avec vous une très belle aventure. L’outil principal, c’est de se connaître. Plus on se connaît, mieux c’est. » Les dix lauréats ont présenté leur projet, touchant des domaines aussi variés que le surf, le foot en salle, la redistribu­tion des invendus des producteur­s, l’animation des musées, l’évaluation des processus cognitifs ou encore la pratique du vélo aquatique... en mer.

Newspapers in French

Newspapers from France