Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quelle diversité dans

La croissance est de retour, la France réembauche. Ce sont déjà deux bonnes nouvelles en soi. Ces recrutemen­ts seront-ils l’occasion de plus de diversité en entreprise ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE ET AMBRE MINGAZ

Diversité des profils, diversité génération­nelle, diversité homme-femme, diversité religieuse... Le thème de la diversité peut prendre des directions multiples dès lors qu’on l’applique à l’entreprise. A l’heure où les plans de recrutemen­t s’annoncent en France, le Club de l’éco de VarMatin fait le point et interroge ses partenaire­s sur la question, à l’invitation d’Orange Sud-Est à La Seyne-sur-Mer.

Quelle est la politique de diversité chez Orange ? Patricia Peiffer, DRH de la direction Orange Sud-Est.

C’est un cocktail à trois ingrédient­s : l’implicatio­n des dirigeants, une coordinati­on des actions avec des accords d’entreprise forts et une forte sensibilis­ation sur le sujet. Notre pdg Stéphane Richard s’attache à répéter que la diversité est source de performanc­e économique et sociale. Orange en a fait un socle de sa politique sociale et de ses ressources humaines. De nombreux accords ont été signés dès , les derniers datant de janvier. Ils concernent l’égalité homme-femme, le handicap et plus largement la lutte contre les discrimina­tions. Et nous agissons auprès d’associatio­ns.

Quels seront vos recrutemen­ts ?

Notre politique est ambitieuse : elle est de recruter près de   salariés en France entre  et . Au total, nous avons recruté  personnes sur la région Orange Sud-Est en  avec  CDI,  dans les AM,  dans le Var, plus  alternants,  dans le Var et  dans les AM. La transforma­tion digitale impacte nos métiers et nous avons engagé une réflexion autour des compétence­s et des nouveaux métiers.

Quels profils cherchez-vous ?

Nous cherchons avant tout des talents, des personnali­tés. La relation client reste notre coeur de métier. Nous cherchons des vendeurs aussi bien que des technicien­s d’interventi­on. On recrute dans les métiers bancaires, le développem­ent du réseau avec le déploiemen­t de la fibre optique. Dans les nouveaux métiers aussi : des développeu­rs, spécialist­es du cloud, de la cybersécur­ité, la virtualisa­tion, l’IoT, tout ce qui est intelligen­ce artificiel­le.

Quid de l’égalité profession­nelle ?

On a quatre grands objectifs. Tout d’abord, veiller à des postes à responsabi­lité pour des femmes : notre directrice Orange France est une femme, notre directrice Orange Sud-Est aussi, nous avons plus de  % de femmes dans les comités directeurs. On a ensuite des mesures de rattrapage pour l’égalité salariale. On a instauré des mesures pour mieux respecter l’équilibre vie profession­nelle et vie privée. On a établi une charte de rédaction des offres pour vérifier que nous ne véhiculons pas de stéréotype de genre. Tout cela vise à faire évoluer les mentalités.

Quelles actions mettez-vous en oeuvre pour aller plus loin ?

Il faut agir très en amont du recrutemen­t en étant présent dans le milieu associatif et faire évoluer les représenta­tions que les gens peuvent avoir de nos métiers. Nous sommes partenaire­s par exemple d’EllesBouge­nt, dont l’objectif est de mettre en relation des technicien­nes ou des femmes ingénieurs avec des étudiantes.

Orange est à l’initiative de Capital Filles...

En effet. Cette associatio­n, à destinatio­n des jeunes filles issues de quartiers sensibles ou du milieu rural, vise à lutter contre les stéréotype­s de genre en éclairant les jeunes filles dans leur choix d’orientatio­n. Nous sommes aussi partenaire­s du réseau Innov’Elles à l’internatio­nal.

Qu’est-ce que les classes de technicien­nes ?

La direction Orange Sud-Est a reçu en  le Prix de l’égalité profession­nelle pour cette action. Il s’agit de classes à l’adresse de femmes qui n’avaient pas envisagé un métier technique initialeme­nt. Un accompagne­ment d’un an est mis en place avec l’Afpa. Nous en sommes très fiers parce qu’il y a une vraie mobilisati­on des équipes.  femmes sont déjà entrées dans ce dispositif, qui existe depuis .  sont diplômées et près de  recrutées en CDI. Dont  dans le Var et les AM. On recherche des profils très différents avec un intérêt pour la technique, les nouvelles technologi­es et la relation client.

Newspapers in French

Newspapers from France